TELEMAGAZINE

DÉCOUVERTE

CES SARABANDES COSTUMÉES VIENNENT VITAMINER L’HIVER UN PEU PARTOUT DANS L’HEXAGONE. FOCUS SUR QUATRE VILLES QUI CÉLÈBRENT AVEC UN FASTE PARTICULIE­R CET ÉVÉNEMENT.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Les carnavals français

Pas besoin d’aller à Venise pour vivre un carnaval hors du commun ! Parmi les plus incontourn­ables, on trouve évidemment celui de Nice qui se déroule du 16 février au 2 mars 2019. Réputé dans le monde entier, cet événement donnera lieu à cinq traditionn­elles batailles de fleurs, procession­s de chars sur lesquels des mannequins vêtus avec extravagan­ce lancent des centaines de milliers de fleurs au public venu assister à leur passage et à six corsos nocturnes illuminés. Lors du dernier d’entre eux, le 2 mars, la figurine de sa Majesté le Roi du Cinéma sera symbolique­ment incinérée pour figurer la fin de ce grand divertisse­ment.

CITÉ DES IRRÉDUCTIB­LES

À l’autre extrémité de l’Hexagone, se tient le non moins fameux carnaval de Dunkerque du 2 février au 23 mars. Outre les rituels lâchers de harengs qui viennent ponctuer les « Trois Joyeuses » , c’est- à- dire les ultimes jours avant Mardi- Gras, cette grande liesse ch’ti se compose de nombreuses bandes, c’est- à- dire de parades menées au rythme des tonitruant­es mélodies produites par les musiciens, notamment par le tambour-major et des bals, toujours déguisés, dans les différents quartiers. Enfin, s’ils sont moins connus, le carnaval de Granville qui débute le 1er mars par un concert géant et s’achève le 5 mars sous les confettis et le carnaval d’Albi, du 23 février au 10 mars 2019 sont aussi hauts en couleur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France