TELEMAGAZINE

LES PATRONS MOUILLENT LA CHEMISE

Ils dirigent quatre grandes enseignes bien connues de tous. Ces patrons ont décidé de se mettre à la place de leurs salariés le temps de quelques jours. Pour le meilleur, et parfois pour le pire !

- PAR MARTINE TOUHET

Pas facile pour un patron de se faire passer pour un stagiaire en reconversi­on alors qu’aujourd’hui, nombreux sont les employés qui ont déjà regardé l’émission Patron incognito. C’est pourquoi celui- ci va désormais se présenter sous un nouveau jour et pour justifier la présence des caméras, rien de mieux que de faire croire aux employés que M6 tourne un reportage sur l’entreprise pour un sujet de magazine. Au reste, un faux journalist­e n’hésite pas à faire quelques interviews pour brouiller les pistes. C’est donc dans ce contexte que débarque Laurent Gillard, à la tête du groupe Léon de Bruxelles. Relooké, il se fait passer pour un futur directeur adjoint qui veut voir comment ça se passe en cuisine. « J’ai découvert des gens passionnés par leur métier, mais j’ai également pu échanger avec un jeune qui n’aimait pas ce qu’il faisait et réinventai­t les règles à sa manière », dit-il. Dans les prochains épisodes, on

suivra teur dans formation. mis il. hôtesse à bousculer Et de général notamment la aussi faire peau de « de Cette Jean-Paul caisse des quelque d’un belles enseignes avec expérience futur qui rencontres peu Mochet, Sandrine, n’hésite employé ce Franprix, m’a « direc- », futur per- une pas dit- en employé clients appelle restée très du par » naturelle, magasin, de et petits qui connaît surnoms. dit-elle. qu’elle C’est tutoie tous « Je suis une les ou expérience je vais désormais bénéfique, tourner puisqu’au dans final, les magasins De son côté, pour Jamal former travaille des employés. chez Rent » a car, et jamais il n’aurait pensé former un jour sa directrice générale, AnneCather­ine Péchinot, sans le savoir. « Je regardais cette émission et à chaque fois, je me disais que ce n’est pas possible qu’ils ne reconnaiss­ent pas leur patron d’entreprise ! », dit à Jamal. avoir Le accepté quatrième de jouer chef le jeu, c’est Philippe de Selliers, directeur général chez Leonidas. « C’est une expérience très utile, car il y a une vraie responsabi­lité de patron pour que tous ces gens soient plus heureux, ditil. Ça m’a donné une énergie folle et en plus j’y ai pris beaucoup de plaisir, ce qui n’est pas négligeabl­e. » Ces quatre patrons ont tous décidé de lâcher prise pour cette émission, de se grimer et d’apprendre des métiers différents quitte à parfois être un peu ridicule, mais tous avouent s’être beaucoup amusé. Et comme dit l’un d’entre eux : « Les patrons dans leur tour d’ivoire, ça n’existe plus aujourd’hui. »

 ??  ??
 ??  ?? Laurent Gillard, président des brasseries Léon de Bruxelles.
Laurent Gillard, président des brasseries Léon de Bruxelles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France