TELEMAGAZINE

L’INTERVIEW

- PAR FRÉDÉRIC JARREAU

Patrick Sabatier

C’est le grand retour de l’animateur en prime time, avec un divertisse­ment, inspiré d’Avis de recherche, l’émission culte qu’il a imaginée sur TF1 en 1980. Cyril Hanouna en est à la fois le producteur et le premier invité. Confession­s d’un enfant gâté de la télé. Cette émission est-elle une nouvelle version d’Avis de recherche ?

Non, elle s’en inspire. Il y a une photo de classe comme point de départ, mais pas uniquement. On peut y trouver un peu du Jeu de la vérité ou de Tous à la Une. La chaîne voulait un rendezvous qui puisse s’installer, fédérateur et bienveilla­nt.

Cyril Hanouna n’a-t-il pas hésité à en être le premier invité ?

Non au contraire, il était demandeur. On va s’intéresser à son année de seconde au Lycée Hélène Boucher à Paris. On est là pour partager de bons moments avec lui et avec ceux qui l’accompagna­ient à l’époque... qui sont autant à l’honneur que lui : c’est l’une des différence­s avec Avis de recherche.

A-t-il joué le jeu ?

Il était inquiet, il posait beaucoup de questions puisqu’il ne devait être au courant de rien. Mon but n’était pas de le piéger. Pour préparer l’émission, j’ai insisté pour passer trois heures avec lui pour discuter, mieux le connaître et à partir de là pour imaginer l’émission qui pourrait lui ressembler. Patrick Bruel et Laurent Gerra seront là. Je ne dépasse jamais les limites qui me semblent raisonnabl­es. Il faut pouvoir ensuite revoir ses invités en les regardant la tête haute.

Du temps de Porte bonheur ou plus tard deTous à la Une, on a jugé

vos émissions racoleuses. Avec le recul, l’étaient-elles ? J’ai toujours traité mes invités avec respect. Je n’ai jamais fait de la télévision sur le dos d’un invité. Ce que j’ai montré à l’antenne a toujours été digne. Je crois aux rapports humains et au respect des gens.

Dans quel état d’esprit êtes-vous en incarnant ce nouveau rendezvous ?

Je me suis promis avec Cyril de faire la meilleure émission avec ce que j’ai. Je n’ai pas d’objectif particulie­r d’audience. J’espère apporter un public complément­aire à celui qu’a déjà C8. J’aimerais faire deux, voire trois émissions avant juin. Je suis bien dans ma peau, je ne joue pas la comédie : c’est un point commun que j’ai avec Cyril. Mais ne me demandez pas d’avoir vingt ans, je ne les ai pas !

Mot de passe que vous animiez sur France 2 jusqu’en 2016 s’est arrêté à un moment où Francetélé­visions s’interrogea­it sur la présence sur ses antennes d’animateurs seniors...

Comment peut-on mettre des gens dans des cases en fonction de leur âge ? L’important, c’est ce qu’ils ont à raconter et à transmettr­e. J’aimerais que Mot de passe revienne sur C8, mais c’est une question de budget...

Pensez- vous aussi séduire un public jeune avec cette émission ?

Je pense être intergénér­ationnel. Je suis dans la vie d’aujourd’hui. J’ai une petite fi lle, un petit garçon bientôt... D’ailleurs Cyril le dit : Patrick n’est pas d’hier, ni d’aujourd’hui, il est culte !

 ??  ?? Patrick Sabatier
Patrick Sabatier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France