TELEMAGAZINE

Folie du slime Attention, jeu dangereux

ADORÉE PAR NOS JUNIORS, CETTE PÂTE COLORÉE, GLUANTE ET ULTRA-ÉLASTIQUE PEUT SE RÉVÉLER HAUTEMENT DÉLÉTÈRE POUR LEUR SANTÉ. EXPLICATIO­NS ET MISES EN GARDE.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Le slime est le gadget qui fait fureur dans les cours de récré, chez les plus petits comme chez les ados. Certains de nos rejetons en auront peut-être d’ailleurs reçu au pied du sapin lors des fêtes de fin d’année. Mais l’utilisatio­n de cette matière gélatineus­e dont ils raffolent est pourtant à éviter. Il y a huit mois, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont ainsi pointé du doigt les effets que sa mani- pulation pouvait avoir sur la peau, des rougeurs aux brûlures en passant par la survenue d’irritation­s et d’eczéma. Puis l’associatio­n de consommate­urs UFC- Que choisir a quant à elle mis en cause, outre les atteintes au niveau des yeux et des muqueuses qu’elle est susceptibl­e de provoquer, la toxicité qu’elle présente notamment au niveau du foie et du pancréas quand elle est ingérée.

PIRE EN VERSION MAISON

Ces risques, déjà très présents avec les kits qui se trouvent dans le commerce, sont encore majorés lorsque l’on fabrique soi-même sa préparatio­n de slime, par exemple grâce aux tutoriels présents sur Internet. Car ces mélanges, incluant généraleme­nt de la colle concentrée en solvants, de la lessive, de l’acide borique et des ingrédient­s comme la mousse à raser, sont non seulement ultra-allergisan­ts pour l’épiderme, mais également agressifs pour les voies respiratoi­res et le système nerveux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France