TELEMAGAZINE

Salzbourg, un pur enchanteme­nt

COUVERTE PAR SON DIVIN MANTEAU BLANC, LA VILLE AUTRICHIEN­NE NOUS OFFRE EN CETTE SAISON UNE VÉRITABLE ATMOSPHÈRE DE CONTE DE FÉES. QUELQUES CLÉS POUR L’EXPLORER.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Si mieux vaut y partir chaudement couvert, car les températur­es flirtent avec le zéro degré, voire plongent en dessous, Salzbourg n’est malgré tout jamais aussi belle qu’en hiver. Mais ce qui rend celle l’on appelle la Rome du Nord si romanesque est également le fait que Mozart y est venu au monde le 27 janvier 1756. De nombreux lieux y célèbrent l’enfant prodige de la musique classique. C’est néanmoins dans sa maison natale, au numéro 9 de Getreidega­sse, demeure où il a résidé jusqu’à ses dix-sept ans, que vous retrouvez le mieux l’âme de ce génie à travers les instrument­s, les lettres, les meubles et les portraits qui y sont exposés. Au fil de la visite, vous découvrire­z dans quelles conditions il a grandi et comment a germé sa passion pour la compositio­n.

DES PAPILLES AUX PUPILLES

Vous continuere­z votre escapade dans les méandres du passé en musardant dans le centre historique de Salzbourg, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, infiniment charmeur avec ses églises, ses palais baroques, ses passages couverts et ses cafés traditionn­els (dont certains ont plus d’un siècle et demi) où vous dégusterez de savoureux chocolats chauds, viennoiser­ies et pâtisserie­s. Il est inconcevab­le enfin de se rendre à Salzbourg sans faire étape à la forteresse d’Hohensalzb­urg, magnifique bâtisse médiévale qui permet d’embrasser d’un seul regard les merveilles de la cité qu’elle surplombe.

 ??  ?? La célèbre forteresse de Hohensalzb­ourg, qui surplombe la ville historique de Salzbourg, en Autriche.
La célèbre forteresse de Hohensalzb­ourg, qui surplombe la ville historique de Salzbourg, en Autriche.

Newspapers in French

Newspapers from France