TELEMAGAZINE

L’INTERVIEW

Agathe Lecaron

- PAR FRÉDÉRIC JARREAU

Comment votre émission La maison des maternelle­s se porte-t-elle ?

On a déjà rempli notre première mission, qui était de moderniser l’émission. Il s’agissait de savoir comment faire autre chose que de mettre des témoins autour d’une table. Les audiences sont bonnes, cet automne on a battu des records ! Même si l’audience n’est pas une obsession, c’est encouragea­nt. On est également hyperpuiss­ant sur le numérique, sur les réseaux sociaux.

À quelles évolutions peut-on s’attendre dans les prochains mois ?

On va se diriger vers une plus grande interactio­n encore entre le numérique et la télévision. La télé n’est pas morte pour autant. Mais quand on voit que nos reportages et nos « tutos » sont vus plusieurs millions de fois sur le Net, on se dit que l’émission existe désormais de cette façon…

On vous a vue sur France 4 en novembre dans Suite parentale. Pas de nouveau numéro en vue cette année. De quoi s’agissait-il ?

De traiter de sujets concernant des enfants plus âgés que ceux qu’on évoque dans la quotidienn­e, comme l’autorité parentale et le harcèlemen­t. Une émission de service public !

Vous publiez également Maman, papa, on joue à quoi ? ( Lat tès). Quel est l’objet de ce livre ?

C’est de donner aux parents des idées pour occuper leurs enfants autrement. Il faut passer du temps de qualité avec eux, mais on n’a pas toujours l’énergie nécessaire pour le faire. Par thème, on apporte des solutions pour bricoler, jardiner, cuisiner… Avec mon expérience des tout petits et celle de la coauteure, Sylvia Gabet, auprès des plus grands, on propose une alternativ­e à la tablette… car c’est très tentant de les coller devant.

Où en êtes- vous de la ligne de vêtements que vous deviez lancer en 2018 ?

Je suis une grande flemmarde… C’est prévu pour mars… J’aime l’idée de pouvoir faire plusieurs métiers. Mais je n’ai aucune volonté de devenir styliste. La marque va s’appeler Ron ron, c’était mon surnom quand j’étais petite. L’usine qui va produire ces créations est située en Europe et elle utilisera du coton bio. Des vêtements confortabl­es en vente sur Internet.

Vous êtes animatrice, mais vous êtes aussi maman. Comment celleci va-t-elle ?

En tant que jeune « vieille maman », ça va. Je suis « dans le dur » avec mes deux enfants [Gaspard, 4 ans, et Félix, 2 ans, NDLR]… Ils me regardent à la télé, et pour eux c’est normal !

Vous fêtez cette année vos vingt ans de télévision. Êtes-vous heureuse du chemin accompli ?

Je suis une animatrice polyvalent­e. J’ai fait une émission de cuisine, une émission scientifiq­ue, du divertisse­ment… Je n’avais pas vraiment trouvé ma voie jusqu’à présent, mais là, je suis très heureuse sur le service public. France 5, c’est la chaîne de la connaissan­ce. Vu mes bulletins de notes à l’école, ce n’était vraiment pas gagné d’avance !

 ??  ?? Agathe Lecaron
Agathe Lecaron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France