TELEMAGAZINE

LES EXPERTS Un triplé en ligne de mire

L’équipe de France est une nouvelle fois grande favorite du Championna­t du monde de handball, qui se tient en Allemagne et au Danemark. Après une phase de rodage, les Experts visent un troisième sacre d’affilée dans la compétitio­n.

- PAR ALAIN VAL

Troisième sport collectif le plus joué en France, le handball fait pleuvoir les médailles, tant chez les filles que chez garçons. Côté masculin, les mots commencent à manquer puisque l’équipe de France, alias les Experts, est à la portée d’un 3e titre mondial d’affilée, ce qu’aucune nation n’a jamais réalisé. En juillet dernier, les Bleus du football avaient ouvert la voie avec leur deuxième étoile de champions du monde. En décembre, ce sont les filles du handball français qui remportaie­nt leur premier titre de championne­s d’Europe. C’est maintenant au tour du hand masculin français de suivre ces exemples. Pour que les choses soient bien claires, le capitaine des Experts, Cédric Sorhaindo, joue cartes sur table : « Aujourd’hui, c’est à nous d’entretenir la magie créée par les filles et leur récent titre européen. Elles nous ont mis la pression. Merde, c’est dur de jouer juste derrière. Il faut qu’on réponde présent, nous aussi. » De son côté, le sélectionn­eur, Didier Dinart est tout aussi circonspec­t : « C’est une nouvelle campagne qui commence et les joueurs ont une très grande humilité, surtout qu’ils ont en tête ce qu’on réalisé leurs aînés. »

ÉCRIRE LEUR LÉGENDE

Les atouts de cette équipe de France : la régularité, une force énorme de caractère et de jeunes talents prêts à écrire leur propre histoire. Seul point noir : l’absence du mythique Nikola Karabatic, opéré du pied en octobre, qui n’a pas participé au stage de préparatio­n. L’autre sélectionn­eur, Guillaume Gille ne se montre pas trop inquiet : « Forcément, faire une telle compétitio­n sans lui, sera une difficulté en plus, dit-il. Maintenant, c’est à nous de composer sans lui, ce qui ajoute un enjeu supplément­aire. C’est aussi l’opportunit­é de construire autre chose. » Les Experts ne semblent pas paralysés par le poids des attentes qui pèsent sur leur épaules. Ce qui les fait encore courir ? L’ancien patron du hand français, Claude Onesta, affirme : «C’est plus qu’une équipe, c’est une philosophi­e, c’est une culture. C’est bien que les jeunes qui arrivent soient tout de suite au contact de cette philosophi­e. » Outre le titre, la France voit en ce tournoi un autre objectif : une qualificat­ion directe pour les Jeux olympiques à Tokyo.

 ??  ?? Cédric Sorhaindo
Cédric Sorhaindo
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France