TELEMAGAZINE

MIREILLE MATHIEU : « CET ALBUM EST CELUI QUE J’AI TOUJOURS RÊVÉ DE FAIRE »

Une nouvelle étape dans une longue carrière : notre Mimi nationale s’attaque au répertoire classique, et c’est l’une des meilleures ventes de ces dernières semaines !

-

Pourquoi ce nouveau répertoire ?

J’ai été bercée par ces musiques. Mon père chantait du matin au soir. Il adorait la Callas… Il avait une voix de ténor, il chantait Tosca, Carmen… Cet album est celui que j’ai toujours rêvé de faire.

Ce nouvel album, le premier depuis treize ans en France, a-t-il un sens particulie­r pour vous ?

Oui, je me suis totalement investie dans ce projet. J’ai fait cet album en souvenir de ma maman, qui nous a quittés en 2016. Cela a été une thérapie. Elle savait que j’allais m’attaquer au répertoire classique, Tchaïkovsk­i, Mozart, Brahms, Schubert, Haendel, Fauré… Elle connaissai­t ces morceaux classiques car il m’arrivait de les chanter sur scène. Surtout l’Ave Maria de Schubert, qui était pour elle un émerveille­ment. Je l’avais interprété avec les Petits Chanteurs à la croix de bois quand ils étaient venus à Avignon.

PAR FRÉDÉRIC JARREAU

Comment vous-êtes vous préparée pour chanter en sept langues ?

À Prague, j’avais un coach avec qui je parlais allemand. Et il m’a fait travailler l’anglais, le latin, le russe, l’italien…

Quel effet cela fait-il de chanter avec les 90 musiciens de l’Ensemble symphoniqu­e de Prague ?

Chaque instrument procure une émotion, c’est merveilleu­x à ressentir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France