TELEMAGAZINE

Comment s’en préserver

DE PLUS EN PLUS SOPHISTIQU­ÉS, LES PIRATAGES DE CE TYPE SE MULTIPLIEN­T, PARTICULIÈ­REMENT SUR INTERNET, OÙ LE « PHISHING » FAIT DES RAVAGES.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Si elle constitue un moyen de règlement ultrara pide et facile à utiliser, notre carte bancaire nous expose à un certain nombre d’arnaques. Les chiffres rendus publics par l’Observatoi­re national de la délinquanc­e et des réponses pénales (ONDRP) en mai 2018 ont prouvé qu’1,2 million de ménages ont été en butte à au moins une escroqueri­e bancaire en 2016. Pour la majorité des victimes, le préjudice est assez limité, puisqu’il est inférieur à 300 euros, mais il grimpe à plus de 1 000 euros pour 13 % d’entre eux. Le premier bon réflexe à observer pour s’en protéger est d’aller consulter très régulièrem­ent en ligne vos relevés de compte, afin de repérer au plus vite une opération qui vous semblerait anormale. Pour que personne ne puisse « photograph­ier » visuelleme­nt son cryptogram­me lorsque vous vous servez de votre carte dans les magasins, recouvrez-le d’un adhésif opaque.

GARE AUX COURRIELS DOUTEUX

Ouvrez l’oeil sur le Web, sachant que 58 % de ces manoeuvres délictueus­es ont lieu en ligne : n’y enregistre­z jamais vos coordonnée­s bancaires et prenez garde au « phishing », technique qui consiste pour des individus malintenti­onnés à vous envoyer un courriel, censé émaner par exemple de votre caisse d’allocation­s familiales ou de l’opérateur de votre box, vous demandant de mettre à jour vos données personnell­es. Si vous cliquez sur le lien mentionné, vous basculerez sur un site annexe où vos données bancaires pourront être volées. Une grande vigilance s’impose donc…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France