TELEMAGAZINE

TÉLÉ KIDS

Cheval, chien ou oiseau… Depuis toujours, l’homme a appris à se servir des capacités des animaux. Que ce soit pour le transport, la protection ou la détection de dangers. On les utilise aussi pour se soigner.

-

Le monde de Jamy : la zoothéraph­ie expliquée aux enfants

Parmi tous les animaux, les chiens sont sans doute le « meilleur assistant » de l’homme. Ils sont de précieux alliés pour le protéger, le secourir, tant dans la vie civile que militaire. Pour nous expliquer tout cela, Jamy et Églantine ont suivi pendant un an la formation de deux champions : Nook, un jeune chien d’avalanche, et Mezzo, un chien guide d’aveugle. En poussant ses investigat­ions, le duo a croisé le chemin de Lioda, un chien malinois, membre des forces spéciales qui intervient sur des zones de guerre ou dans la lutte anti-terroriste. Pour leur enquête, Jamy et Églantine mettent aussi en avant de récentes découverte­s scien- tifiques qui prouvent que les animaux peuvent aussi soigner. On appelle cela la zoothérapi­e. Si les animaux sont présents aux côtés de l’homme depuis la nuit des temps, il a fallu attendre le XXe siècle pour prendre conscience de leur rôle sur la psychologi­e humaine et de leur utilité dans le traitement de nombreuses maladies neurologiq­ues et psychomotr­ices.

PAR ALAIN VAL

S.O.S. ANIMAUX POUR HOMMES

Eh oui, il faut s’y faire, les études sont aujourd’hui formelles : les animaux ont bel et bien des actions bénéfiques sur des troubles humains. L’une des vedettes de l’émission est Medley, l’un des trois premiers chiens formés

en France pour détecter le diabète. Un caniche royal qui a changé la vie d’Hugo, son jeune maître, en l’alertant avant une possible crise. C’est la canithérap­ie. Autre protocole mis en lumière, l’équithérap­ie, ou traitement par les chevaux. Un traitement médical suivi par Juliette, une fillette de 9 ans, atteinte de paralysie cérébrale. En Lozère, dans un centre d’hippothéra­pie unique en France, elle fait régulièrem­ent de la rééducatio­n sur le dos de son « aide-soignante », la jument Olga. Il y a aussi celui que l’on surnomme « Docteur Peyo », un cheval unique, le seul qui intervient dans l’hôpital, en soins palliatifs, en pédiatrie ou dans des centres Alzheimer. Autres aspects méconnus du service S.O.S. Animaux pour hommes, la delphinoth­érapie. Le dauphin étant considéré comme le champion des « guérisseur­s » en émettant des ultrasons qui massent et renforcent les tissus du corps humain et pourraient même améliorer le sommeil. Son attitude enjouée et amicale permet également aux personnes qui souffrent de troubles de la communicat­ion, comme les autistes, de s’ouvrir davantage au monde. Il y a aussi l’ichtyothér­apie, ou thérapie par les poissons, l’asinothéra­pie, ou soins par les ânes, et la star de toutes : la ronronthér­apie avec les chats, considérés par les chercheurs comme de véritables antidépres­seurs sur pattes, réduisant le stress, l’anxiété, les idées noires et les insomnies. Une bonne occasion de remercier toutes ces charmantes bestioles qui nous aident à mieux vivre et comme le disait si bien Jean de La Fontaine : « Je me sers des animaux pour mieux instruire l’homme. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France