TELEMAGAZINE

L’INTERVIEW

Votre Magazine

- PAR FRÉDÉRIC JARREAU

Cyril Féraud

4

Quelles impression­s gardez-vous du tournage dans le Lot lors du précédent numéro de La carte aux trésors?

C’est la plus belle destinatio­n qu’on ait pu faire jusqu’à présent : le gouffre de Padirac, les châteaux perchés qui surplomben­t le Lot… J’en ai pris plein les yeux !

Qu’est-ce qui nous attend lors de ce nouveau numéro qui se déroule dans la baie de Somme ?

Je ne connaissai­s pas très bien la région. J’ai été impression­né par l’immensité, la beauté du site qui a inspiré tant de peintres et d’auteurs. On a survolé des phoques… À Amiens, on s’est intéressé aux jardins flottants, où l’on accède en barque. C’est incroyable de pouvoir profiter de tels paysages…

Combien d’émissions restera-t-il ensuite à diffuser ?

Deux ont déjà été tournées, l’une en Seine- et- Marne, et l’autre en Charente-Maritime : j’ai tenu à ce qu’il y ait une séquence sur le fort Boyard. C’est symbolique pour moi, puisque j’ai été stagiaire sur cette émission ! On repart dans pas très longtemps pour quatre nouveaux épisodes…

Êtes-vous heureux de reprendre le flambeau de vos prédecesse­urs en incarnant ce rendez-vous ?

C’est un rêve de gamin ! Ce jeu demande beaucoup de travail, aussi bien dans sa préparatio­n que pendant le tournage. On est levé à 5 heures et on tourne jusqu’à 20 heures… Et ce qui est fantastiqu­e, c’est qu’on ne peut rien prévoir. Parfois, il y a de la pluie, du brouillard, ou bien un intervenan­t qui n’est plus disponible au dernier moment. Moi qui suis habitué à tourner en studio dans un cadré très établi… Tourner La carte aux trésors est une aventure en soi !

En quoi consiste votre rôle de conseiller artistique sur l’émission ?

Je suis très présent sur le montage, je demande pas mal de modificati­ons. Je veux que les gens comprennen­t tout ce qu’il se passe, pourquoi tel candidat décide de changer de destinatio­n… C’est un aspect qui est plus présent que dans la version précédente de cette émission.

Quelle est votre ambition avec ce jeu devenu culte ?

Je veux valoriser le patrimoine, mais de façon ludique. Notre public est en partie celui de Des racines et des ailes, il a des exigences en termes de contenu. Mais le pari de La carte aux trésors – et c’est réussi – est de faire venir un public plus jeune, qui ne regarderai­t pas forcément une émission plus classique.

Un mot sur le succès de Slam, à 17h30 sur France 3. Votre jeu résiste à la tornade Affaire conclue sur France 2, on dirait ?

Je savais que l’émission de Sophie Davant serait un carton. J’avais regardé, il y a longtemps, la version allemande, et là- bas, l’émission fait 25 % d’audience ! Avec Slam, on a à peine perdu 0,5 % l’an dernier, alors que le succès d’Affaire conclue est fulgurant. Preuve qu’il y a de la place pour tout le monde, et tant mieux !

 ??  ?? Cyril Féraud
Cyril Féraud
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France