TELEMAGAZINE

DÉCOUVERTE

LA PETITE VENISE LANGUEDOCI­ENNE ATTIRE TOUS LES REGARDS ET CAMÉRAS À ELLE. VOICI QUELQUES IDÉES DE BALADES POUR S’IMPRÉGNER DE SON CHARME.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Escapade à Sète

Sète est une ville pleine de charme qui appelle les super latifs et les déclaratio­ns. Le poète Paul Valéry, qui y est né, l’a surnommée « l’île singulière » et l’a célébrée dans son oeuvre, tout comme Georges Brassens, qui en est également originaire, et qui lui a consacré Supplique pour être enterré à la plage de Sète. Vous y commencere­z votre périple par une visite de son port de pêche, construit sous le règne de Louis XIV, où les poissons se vendent encore à la criée, comme autrefois. Vous ne manquerez pas ensuite d’aller vous promener en bateau sur les canaux qui quadrillen­t les différents quartiers de la ville. Sur l’un d’entre eux, appelé le Cadre Royal, au centre de la cité, on s’affronte chaque été lors de la Saint-Louis (du 22 au 29 août) dans des joutes absolument homériques, où il s’agit de faire tomber ses adversaire­s à l’eau…

BELVÉDÈRE ENCHANTEUR

Une fois le pied à nouveau à terre, vous partirez explorer ses hauteurs en ralliant le mont Saint- Clair, où vous pourrez visiter une petite chapelle depuis laquelle vous bénéficier­ez aussi et surtout d’un incroyable panorama à 360 degrés sur la ville en contrebas, la Méditerran­ée et l’étang de Thau tout proches. Puis vous perdrez de l’altitude mais gagnerez de beaux souvenirs en allant musarder dans son cimetière marin qui a la particular­ité, entre ciel et mer, de surplomber la grande bleue.

 ??  ?? Le Canal Royal, au coeur de Sète.
Le Canal Royal, au coeur de Sète.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France