TELEMAGAZINE

Aïda Touirhi

L’ex-figure de proue du 66 minutes de M6 rejoint RMC Story, où elle produit et réalise Engagez-vous, une pastille consacrée aux initiative­s citoyennes menées par les associatio­ns.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Comment expliquer que l’on vous retrouve sur RMC Story ?

Il y a quelques années, j’avais animé Cité gagnant sur LCP et j’avais beaucoup aimé parce que ça donnait un éclairage différent sur notre quotidien, ça se focalisait sur ce qui fonctionna­it. Alors, quand mon contrat avec CNews s’est terminé cet été, je suis allée démarcher RMC Story parce que je trouvais que c’était l’endroit idéal pour raconter les histoires vraies de gens qui font du bien autour d’eux !

Désirez-vous prouver que la France peut être solidaire, au-delà de ses fractures apparentes ?

Oui, même si quand j’ai présenté ce projet, nous n’étions pas encore dans ce mouvement des gilets jaunes. Mais effectivem­ent, ça montre que dans notre pays, il n’y a pas que des problèmes, il y a aussi des solutions. Ce que nous sommes ne se résume pas à une posture de haine et de violence.

Pourquoi avez-vous opté pour un format court ?

Je souhaitais que cela soit viral et impactant. Je suis une femme de mon temps, je suis adepte des réseaux sociaux et je voulais qu’Engagez- vous puisse avoir une existence sur tous les écrans, pas seulement à la télévision.

Depuis votre départ de M6 en 2012, vous avez évolué sur de très nombreuses chaînes. Était-ce subi ou décidé ?

Un peu des deux. À l’époque, c’est moi qui ai quitté M6, comme France 2 ensuite, mais c’était parce que Grand public s’arrêtait. Alors, cela s’est dénoué assez naturellem­ent. Mais mon choix actuel n’est pas du tout contraint. C’est la première fois que je suis autre chose que simple présentatr­ice ou rédactrice en chef. Cela fait vingt ans maintenant que je suis journalist­e et j’avais besoin de tenir la caméra, d’être à la « fabricatio­n ». La vie a donc bien fait les choses !

Vous êtes amie avec Mélissa Theuriau, qui a comme vous cette fibre sociale. Imaginez- vous pouvoir collaborer toutes les deux un jour ?

Nous étions très proches au moment où nous étions toutes les deux sur M6. Depuis, la vie nous a un peu éloi- gnées. Je mentirais si je vous disais le contraire. On se voit toujours mais pas au point d’envisager de travailler ensemble. Mais pourquoi pas ? Je ne peux jurer de rien.

Profession­nellement, quelles sont aujourd’hui vos envies ?

Écrire me plaît beaucoup. Je me dis donc que certains sujets mériteraie­nt que je leur consacre un documentai­re. Mon autre rêve, c’est de prendre la tête d’une émission de rencontre « à la Frédéric Lopez » , j’aurais adoré faire Rendez-vous en terre inconnue. En effet, je suis passionnée par les voyages et je ne me souviens de ceux- ci qu’à travers les personnes que j’ai croisées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France