TELEMAGAZINE

Vente immobilièr­e : relooker votre bien

LES APPARTEMEN­TS ET MAISONS QUI JOUENT LA CARTE DU HOME STAGING SE VENDENT TROIS À QUATRE FOIS PLUS VITE QUE LES AUTRES. VOICI QUELQUES CONSEILS POUR METTRE SES PRINCIPES EN PRATIQUE.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Si le printemps est bientôt de retour, les transactio­ns immobilièr­es vont elles aussi rapidement refleurir. En majorité, les familles préfèrent s’installer pendant les vacances d’été afin d’être complèteme­nt « opérationn­elles » à la rentrée, ce qui fait que beaucoup de promesses de vente sont signées d’avril à juin. Vous faites partie de ceux qui envisagent de mettre leur sweet- home sur le marché pour déménager ? Il est plus que conseillé de vous convertir au home staging, procédé popularisé par les émissions de Stéphane Plaza sur M6, qui consiste à donner visuelleme­nt un coup de frais à son intérieur sans pour autant engager des dépenses pharaoniqu­es. Les sommes investies ne doivent en effet pas dépasser 5 % de la valeur de l’appartemen­t.

FAITES PLACE NETTE

Le premier réflexe qu’implique le home-staging est basique : il faut avant tout procéder à un ménage de grande ampleur. Réparez également ce qui est cassé, type interrupte­urs, poignées ou autres car la majorité des acquéreurs désire du « prêt à habiter » , exempt de travaux. Repeignez également vos murs dans un blanc neutre : des teintes trop flashy ou sombres peuvent aussi déstabilis­er. Veillez enfin à désencombr­er l’espace, au besoin en jetant des meubles ou en les plaçant dans un box de location. Épurez votre déco de la même manière : votre collection de Bouddhas ou votre série de tableaux maritimes sont peut-être à votre goût mais pas forcément au leur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France