TELEMAGAZINE

Cacher les taches pigmentair­es

SI UN MAQUILLAGE HABILEMENT EXÉCUTÉ SUFFIT À LES CAMOUFLER, ELLES SONT BEAUCOUP PLUS DÉLICATES À ÉLIMINER. CERTAINS SOINS PEUVENT VOUS AIDER À LES NEUTRALISE­R.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Les taches brunes constituen­t une préoccupat­ion majeure des femmes concernant leur peau : 80 % d’entre elles en sont affectées à un moment ou à un autre de leur vie, parfois assez précocemen­t car un tiers des 20- 30 ans sont en effet déjà touchées. Or, si ces hyperpigme­ntations, dont l’émergence est favorisée par l’exposition au soleil et les variations hormonales et qui sont déclenchée­s par une suractivit­é des mélanocyte­s, les cellules qui fabriquent la mélanine, sont assez promptes à apparaitre, elles se révèlent ensuite nettement plus difficiles à éradiquer définitive­ment. Pour leur livrer bataille, il est d’abord impératif, afin de ne pas aggraver la situation, de miser sur un écran solaire qui vous préservera de l’impact des rayons UV, dès que ceux-ci pointent le bout de leur nez (à glisser sans faute dans votre valise si vous partez aux sports d’hiver ou en voyage à l’étranger).

AGISSEZ SUR LES DEUX FRONTS

Utilisez quotidienn­ement une crème, un sérum ou un concentré ciblé qui va d’une part atténuer ces zones colorées, réguler d’autre part la sécrétion anarchique de mélanine grâce à des ingrédient­s tels l’acide kojique, l’arbutine ou la vitamine C. Dans ce type de produit, vous rencontrer­ez fréquemmen­t aussi un actif kératolyti­que, qui grâce à son pouvoir desquamant, favorisera le

renouvelle­ment cutané. N’hésitez pas à intégrer en complément dans votre routine beauté une lotion exfoliante qui aura le même effet. Enfin, si certaines taches font de la résistance, vous pouvez vous orienter vers l’éventail de procédés proposé par la médecine esthétique, des peelings aux lasers pigmentair­es en passant par les LED et la cryothérap­ie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France