TELEMAGAZINE

Intoxicati­on alimentair­e : comment s’en protéger ?

EN ÉTÉ, LES TEMPÉRATUR­ES ÉLEVÉES AUGMENTENT LE RISQUE QUE DES BACTÉRIES ET VIRUS CONTAMINEN­T LES ALIMENTS. LES CONSEILS DU DR ADRIAN CHABOCHE, MÉDECIN GÉNÉRALIST­E, POUR ÉVITER D’ÊTRE MALADE.

- PAR ISABELLE GRAVILLON

Diarrhée, nausées, vomissemen­ts, douleurs abdominale­s, et parfois fièvre, sont les symptômes d’une intoxicati­on alimentair­e. Selon la bactérie (Staphyloco­que doré, Escherichi­a coli, Salmonelle, Listéria, Campylobac­ter…) ou le virus (norovirus et rotavirus), les symptômes apparaisse­nt en général dans un délai de 1 à 48 heures après l’ingestion de l’aliment contaminé. «Chez une personne en bonne santé, l’intoxicati­on alimentair­e est souvent sans gravité et guérit en deux ou trois jours. Mais en cas de selles sanglantes et/ou de fièvre, il faut consulter un médecin», avance le docteur Adrian Chaboche.

SE LAVER LES MAINS

Virus et bactéries se transmette­nt très facilement par le biais des mains, qui doivent être lavées régulièrem­ent. «En sortant des toilettes, car les selles peuvent receler certains microbes susceptibl­es de se déposer sur les mains lors de l’essuyage, mais également avant et pendant la préparatio­n des repas, ou avant de toucher tout nouvel aliment. Et bien sûr lorsque vous passez à table», décrit le Dr Chaboche. RESPECTER LA CHAÎNE DU FROID

Alors que le froid inhibe les virus et bactéries, sans toutefois les tuer, une températur­e ambiante élevée favo

rise leur proliférat­ion. « En été, lors des courses, achetez les produits frais (viande, charcuteri­e, laitages, fromages) à la fin et transporte­z-les dans un sac isotherme avec un pain de glace. À la maison, rangez-les immédiatem­ent au frigo. Lors de vos pique-niques, utilisez impérative­ment une glacière ou un sac isotherme avec pain de glace. À table, sortez au dernier moment les fromages, yaourts et crèmes desserts du frigo», conseille le médecin.

INSISTER SUR LA CUISSON

Seule une cuisson à plus de 65° C pendant deux à trois minutes peut

tuer les bactéries et virus. «La viande et les poissons doivent de préférence être cuits à point. Tout spécialeme­nt les aliments déstructur­és comme le steak haché ou les saucisses où peut se loger une Escherichi­a coli»,

souligne le Dr Chaboche. Pensez aussi à rincer à l’eau les fruits et crudités.

REDOUBLER D’HYGIÈNE EN CUISINE

La planche à découper mérite toute

votre attention. «Les entailles que le couteau y laisse sont très accueillan­tes pour les bactéries et virus. Il faut donc la laver après chaque utilisatio­n et la laisser sécher en position verticale pour éviter la stagnation de l’eau», recommande le médecin. Avant de commencer à cuisiner, nettoyez le plan de travail au vinaigre blanc (acide, il diminue les capacités d’attachemen­t des microbes), puis rincez à l’eau. «Attention à ne pas découper la viande et les légumes sur la même planche et avec le même couteau», insiste le Dr Chaboche.

GARDER UN FRIGO IMPECCABLE

«Pour éviter la contaminat­ion entre les aliments, il est recommandé de conserver vos restes dans des boîtes hermétique­s et de les consommer sous 24 à 48 heures. Retirez les suremballa­ges pour ne pas faire entrer de microbes», note le médecin. Et n’oubliez pas de laver votre frigo au vinaigre blanc une fois par mois !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France