TELEMAGAZINE

Amiante: cette toxine qui empoisonne nos maisons!

CONFINÉS, LES FRANÇAIS PASSENT LES WEEK-ENDS À BRICOLER OU À RÉNOVER LEUR INTÉRIEUR. MAIS ATTENTION, AVANT DE SE LANCER DANS DES TRAVAUX, MIEUX VAUT ÊTRE VIGILANT…

- PAR MAXIME TERRACOL

Dans les cloisons, les dalles de sol, les faux plafonds, les mastics et même dans les canalisati­ons… L’amiante se glisse dans tous les recoins d’une habitation, surtout si celle-ci a été construite avant 1997, année de son interdicti­on en France. Alors, avant de rénover votre salle de bains et de prendre une masse pour abattre une cloison, assurez-vous de suivre ces quelques conseils.

LE REPÉRAGE AMIANTE AVANT TRAVAUX, UNE OBLIGATION

Peu de personnes le savent, mais les particulie­rs comme les profession­nels doivent se plier au repérage amiante avant travaux, le RAT. C’est vrai au moment d’une vente, d’une location, mais aussi pour une simple rénovation. Effectuée par un diagnostiq­ueur immobilier, l’expertise permet de garantir la non-toxicité des lieux et l’état de conservati­on d’un mur ou de n’importe quelle partie d’une pièce. Car l’amiante est vicieux. Ce matériau très employé dans les années 70 et 80 pour ses vertus isolantes et non-inflammabl­es est très dangereux en vieillissa­nt. Avec l’âge, il peut libérer des fibres et des poussières hautement toxiques, non visibles à l’oeil nu. D’où la nécessité de faire appel à un profession­nel certifié qui facturera entre 100 et 300 euros le diagnostic, en fonction de la taille de votre logement. À noter, depuis un arrêté de juillet 2019, le RAT est obligatoir­e sous peine d’une amende de 9 000 euros et de la suspension du chantier. Il en va de la santé des artisans qui intervienn­ent, comme de la vôtre ou de celle de votre famille si c’est vous le maître d’oeuvre.

DEUX MILLIONS DE TRAVAILLEU­RS EXPOSÉS

Chaque année en France, l’amiante fait environ 2 000 victimes de cancers du poumon. On estime par ailleurs que deux millions de travailleu­rs sont exposés au risque lors d’interventi­ons courantes de couverture, plomberie, électricit­é, chauffage. Alors, après analyse, si le RAT est positif, un désamiante­ur est recommandé. Autrement, mieux vaut se tourner vers des profession­nels avertis et scrupuleux. D’abord, ils interviend­ront munis d’une combinaiso­n et d’un masque FFP3 (encore plus filtrant que son petit frère FFP2, bien connu depuis la crise sanitaire, ndlr). Puis, ils pourront emmener en déchetteri­e les gravats potentiell­ement toxiques. Vous l’aurez compris, toutes les précaution­s sont à prendre quand il est question d’amiante. Faites passer l’info aux bricoleurs de votre entourage ! „

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France