TELEMAGAZINE

QUOI DE NEUF DANS UNE SAISON AU ZOO

Déjà la saison 13 de ce programme, l’un des préférés des enfants. De nouveaux animaux, de nouveaux stagiaires et des défis majeurs à venir pour l’émission.

-

Quelques semaines à peine se sont écoulées depuis les dernières aventures du zoo de La Flèche sur France 4. Il y a d’abord eu la saison 12, produite l’été dernier au milieu de la foule des beaux jours et programmée en septembre et octobre. Ensuite, diffusés en décembre et janvier, on a eu droit à plusieurs épisodes « hors saison » tournés en novembre, au début du deuxième confinemen­t. Les allées du parc étaient alors vides de tout visiteur, soignants et animaux y étaient les rois. « Une première pour nous que d’avoir tourné à ce moment-là de l’année. L’ambiance et les couleurs étaient inédites » explique Wilfrid Garcette, producteur et directeur de l’unité documentai­res et magazines chez Banijay. C’est hélas dans ce même contexte sanitaire que sont actuelleme­nt en production ces 42 nouvelles émissions : le parc n’a toujours pas rouvert mais les caméras ont quartier libre. Au programme, de nouveaux amis pour grands et petits… Les stars des nouveaux épisodes s’appellent Aron et Quintana.Trois enclos sont dédiés à ces deux ours polaires : un pour le mâle, un autre pour la femelle, et un troisième dédié à la reproducti­on, loin du public et qui servira pour l’éducation des petits.

Autres personnage­s forts, les hippopotam­es nains, Jazzy et Ziama. Ils se sont rencontrés il y a huit saisons. « Mais ça ne s’était pas très bien passé, raconte Wilfrid. Le mâle était trop petit, et la femelle avait tendance à se cha

PAR FRÉDÉRIC JARREAU

mailler avec lui. Aujourd’hui, ils ont la même taille, et peuvent s’accoupler ». Peut-être aurons-nous une heureuse nouvelle au cours de la saison. À noter que chez les manchots de Humboldt, une autre espèce menacée, il y a également une promesse de naissance…

Nous suivrons aussi ce printemps Kano, le nouveau girafon du zoo, « une petite merveille », certifie le producteur. Les otaries, elles, vont profiter d’un nouveau bassin. Dans les saisons précédente­s, on avait remarqué qu’elles avaient des problèmes aux yeux, à cause des reflets de la lumière sur l’eau. L’ambiance du nouveau bassin devrait éviter de les faire souffrir.

Les soigneurs qui veillent sur ces héros sont des figures importante­s de cette saison 13. Et il y a beaucoup de changement dans l’air. Claude va par exemple passer du secteur des éléphants à celui des ours. « C’est salutaire pour l’émission, c’est l’assurance d’un regard différent sur des secteurs qu’on connaît déjà ». Pour assister les soigneurs, trois nouveaux stagiaires seront présents, choisis avec minutie car « les tâches qu’ils accompliss­ent, ils les font vraiment » ajoute Wilfrid Garcette : Morgane, 18 ans, Mickaël, 23 ans, et enfin Mégan, 25 ans. Peut-être l’un d’eux sera-t-il un jour embauché par le zoo ? France 4 ne sera probableme­nt plus en mesure de nous le raconter car la chaîne doit disparaîtr­e dans quelques mois. Mais pour le moment rien n’est fait. Et rien ne dit qu’on ne retrouvera­it pas Une saison au zoo sur une autre chaîne de France Télévision­s. « Je fais confiance à mes diffuseurs » conclut le producteur. Qu’il en soit ainsi !

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL EST AU COEUR DES ÉPISODES.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France