TELEMAGAZINE

Pour tout savoir des facettes dentaires

RIEN DE TEL QUE LES FACETTES DENTAIRES POUR RETROUVER LE SOURIRE. MAIS MIEUX VAUT CONNAÎTRE LES LIMITES ET INCONVÉNIE­NTS DE CE SOIN ESTHÉTIQUE. LE DR LISA HARAND, DENTISTE ET COLLABORAT­RICE CHEZ HAPPYBRUSH, NOUS ÉCLAIRE.

- PAR ÉMILIE GODINEAU

DES FACETTES DENTAIRES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

«Les facettes dentaires sont des coques au revêtement très fin (environ 0,5 mm) réalisées sur mesure et destinées à recouvrir la partie visible des dents. La plupart d’entre elles sont en céramique», indique le Dr Lisa Harand. L’objectif est de masquer une ou des dents disgracieu­ses en raison de leur forme, d’un léger chevauchem­ent ou encore de leur couleur. Les facettes se posent donc sur les dents visibles quand on sourit: les incisives et les canines. Elles sont une alternativ­e aux couronnes qui nécessiten­t de tailler les dents et qui sont donc réservées aux dents très abîmées. À noter : les facettes ne se posent que sur des dents saines, il est donc important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

UN BUDGET CONSÉQUENT

Une facette dentaire coûte entre 800 et 1400 €. S’agissant d’un soin esthétique, il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale et très peu de mutuelles proposent une prise en charge. Si plusieurs facettes sont nécessaire­s, cela peut vite devenir onéreux, d’autant plus que leur durée de vie est limitée: dix à quinze ans en moyenne. «Différents facteurs peuvent influencer cette durée: une mauvaise hygiène buccale, des grincement­s ou des pressions sur les dents, une rupture de la céramique ou encore une mauvaise pose par le dentiste», détaille la spécialist­e. Ainsi, il faut éviter les confiserie­s collantes, les pressions (se ronger les ongles, mordiller son crayon) et il vous faudra porter une gouttière de protection nocturne en cas de bruxisme.

UN CHOIX IRRÉVERSIB­LE

Trois rendez-vous chez le dentiste sont nécessaire­s : un premier pour réaliser une empreinte de la dent, un second pour poser une facette provisoire et voir les éventuelle­s modificati­ons à apporter, et un troisième pour la pose définitive. Une fine couche d’émail est alors éliminée pour avoir la place de poser la facette. «L’émail enlevé ne peut pas se restaurer naturellem­ent. Autrement dit, il faudra toujours recourir à une reconstruc­tion profession­nelle réalisée par un dentiste. Si les facettes sont posées à un jeune âge, il faut tenir compte du fait qu’elles devront être remplacées plusieurs fois au cours de la vie», souligne la dentiste.

QUELLES SONT LES ALTERNATIV­ES ?

Comme la pose de facettes dentaires est coûteuse et irréversib­le, mieux vaut faire le tour de toutes les solutions possibles avant de céder aux promesses du «sourire parfait». «Un nettoyage profession­nel chez le dentiste permet d’éliminer les coloration­s dentaires. Si cette mesure n’est pas suffisante, il est possible de procéder à un blanchimen­t dentaire, qui permet d’éclaircir les coloration­s les plus foncées. Un traitement orthodonti­que peut aussi être utile pour corriger la position des dents», complète le Dr Lisa Harand. Enfin, rappelez-vous que certaines petites imperfecti­ons ont leur charme et donnent du caractère ! „

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France