TELEMAGAZINE

“Grâce à mon métier, j’ai tenu le choc malgré ma vie mouvementé­e”

La star des yé-yé fête ses 60 ans de carrière avec une tournée anniversai­re et un nouvel album best of*. Confidence­s d’une éternelle passionnée à qui la chaîne Melody consacre une semaine spéciale.

- PAR HÉLÈNE KIENAST

Soixante ans de carrière, cela vous fait quel effet ?

C’est déboussola­nt parce que je ne les ai pas vus passer. Mais je ne les prends pas comme tels. Ce sont surtout soixante ans d’amour avec les gens. On a vécu une histoire absolument incroyable. On a grandi, eu des enfants, aimé, pleuré, divorcé ensemble… Votre premier disque est sorti en 1962, alors que vous aviez 17 ans. Quel souvenir gardez-vous de ce moment ?

C’était un truc de fou ! J’ai passé une audition et huit jours après, j’étais dans un studio d’enregistre­ment, essayant ma voix et la découvrant. Je la trouvais horribleme­nt aiguë, c’était insupporta­ble. Et puis, je me suis retrouvée à la télévision à chanter Jolie petite Sheila. Tout a été tellement vite ! Je n’ai pas vraiment réalisé.

Que diriez-vous aujourd’hui à la Sheila des yé-yé ?

Félicitati­ons! Je lui dirais qu’elle a bien tenu le choc malgré ma vie mouvementé­e. Je suis une artiste et j’aime tellement ça que j’arrive à dépasser des choses que n’importe quel être humain ne pourrait pas surmonter. Je suis tenue par un respect de ce métier, des gens et une envie de bien faire.

Vous avez en effet affronté des drames comme la perte de votre fils Ludovic (décédé en 2017, à 42 ans, d’une overdose médicament­euse). Comment surmonte-t-on une telle épreuve ?

Ce n’est pas surmontabl­e. Soit on marche, soit on meurt. Moi, j’essaie de marcher. Je suis soutenue par le groupe H-Taag avec qui je travaille. Ce sont des garçons formidable­s, ils m’ont portée au moment du drame. À travers mes chansons, mes écrits, ma vie, je réconforte aussi d’autres mamans qui comme moi, ont perdu un enfant. Je suis debout pour Ludo. Mon fils, il est dans ma maison, il est là, je lui parle.

À quoi va ressembler le spectacle de votre tournée anniversai­re ? C’est un spectacle qui va être long, environ deux heures et demie, parce que, même en triant, il y a beaucoup de titres incontourn­ables. Certains seront réorchestr­és. Bang Bang, par exemple, que je chante pour la millième fois, sera traité différemme­nt. Et puis il y aura les nouvelles chansons de mon album Venue d’ailleurs, que je n’ai jamais chantées sur scène. J’ai essayé d’y mettre tout mon coeur, comme d’habitude. Il y aura plein d’amour et une émotion profonde parce que c’est une vie ! Pour les tenues, j’ai travaillé avec une couturière, elles seront à la fois chic et un peu folles !

Comment vous préparez-vous pour ce show ?

Je m’entretiens comme un sportif ! Mais je dois faire attention, j’ai été opérée il y a seulement huit mois du col du fémur. Je répète mes chansons, je fais travailler ma mémoire pour tout savoir par coeur. Et je prie le matin, en espérant que je sois en pleine forme. C’est comme les marathons, il faut tenir sur la longueur. D’où vient votre liberté de ton, de parole ?

C’est mon tempéramen­t, je suis comme ça. J’estime qu’il n’y a rien de mieux que la vérité dans la vie. J’ai horreur de louvoyer. Et avec l’âge, ça ne s’arrange pas, je ne fais plus beaucoup d’efforts ! (Rires.) „

*Best of, Warner Music France, en digital et en 4 éditions physiques

(CD simple, 3 CD, double vinyle noir, double vinyle DtoC)

TOP À AZNAVOUR

SAMEDI 5

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France