“J’y ai pris goût et j’ai dé­ci­dé d’en faire mon mé­tier”

Pas­sion­né d’his­toire, Jim­my Le­cor­dier a mon­té son ate­lier de réa­li­sa­tion des cos­tumes d’époque et rêve de créer une ex­po­si­tion sur la Guerre de Cent Ans.

Tendance Ouest Caen - - LA UNE -

Le Nor­mand Jim­my Le­cor­dier a mon­té son ate­lier de réa­li­sa­tion de cos­tumes d’époque à Caen. Il rêve de créer une ex­po­si­tion sur la Guerre de Cent ans.

Un frère pro­fes­seur d’his­toire, une fa­mille qui fait par­tie d’une as­so­cia­tion de re­cons­ti­tu­tion his­to­rique… L’his­toire, c’est d’abord une pas­sion de fa­mille pour Jim­my Le­cor­dier. “À l’époque du ly­cée, avec mon frère, on a dé­ci­dé de faire des fêtes mé­dié­vales”, se rap­pelle le jeune homme ori­gi­naire de Bayeux. “Il a donc fal­lu faire les cos­tumes par nous-mêmes. J’y ai pris goût et j’ai dé­ci­dé d’en faire mon mé­tier.”

“Avant tout un tra­vail de re­cherche”

De­puis 2012, cet au­to­di­dacte s’est donc lan­cé dans la confec­tion de cos­tumes his­to­riques à Caen et a ou­vert son ate­lier Modes d’au­tre­fois. Une pièce lui de­mande en moyenne une bonne se­maine de tra­vail. “C’est avant tout un tra­vail de re­cherche”, ex­plique-t-il. “Avec des sources ico­no­gra­phiques, tex­tuelles, ar­chéo­lo­giques… On va es­sayer d’uti­li­ser des ma­tières pre­mières qui cor­res­pondent à l’époque, comme la laine, le lin ou le chanvre.” S’il tra­vaille de l’An­ti­qui­té jus­qu’au dé­but du XXe siècle, Jim­my Le­cor­dier a une pré­fé­rence pour les cos­tumes de la Guerre de Cent Ans. Il sou­haite aus­si lut­ter contre les cli­chés sur la mode mé­dié­vale vé­hi­cu­lés par les sé­ries. Le tren­te­naire a pour pro­jet de mon­ter une ex­po­si­tion sur la mode de 1340 à 1460. “Il y au­ra douze man­ne­quins, un bi­nôme homme- femme par tranche de vingt ans”, dé­taille-t-il. “Avec des pan­neaux ex­pli­ca­tifs pour re­mettre en contexte et des anec­dotes, pour que ce soit pé­da­go­gique et lu­dique.” Pour fi­nan­cer son pro­jet, Jim­my Le­cor­dier a lan­cé une cam­pagne de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif sur le site Ulule.

Dans son ate­lier de Caen, Jim­my Le­cor­dier réa­lise des cos­tumes, de l’An­ti­qui­té jus­qu’à la veille de la Pre­mière Guerre mon­diale. Il est pos­sible de fi­nan­cer son pro­jet d’ex­po­si­tion sur la Guerre de Cent Ans jus­qu’au 24 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.