Un com­mer­cial condam­né

Tendance Ouest Caen - - FAITS DIVERS -

Le 21 fé­vrier 2017, un com­mer­cial de 32 ans, se rend chez une veuve bayeu­saine de 78 ans et lui parle de deux sortes de tra­vaux ur­gents à ef­fec­tuer dans sa mai­son : la pose d’une ven­ti­la­tion mé­ca­nique contrô­lée (VMC), pour la qua­li­té de l’air in­té­rieur, puis le dé­mous­sage et le net­toyage du toit. La re­trai­tée ac­cepte et signe dif­fé­rents do­cu­ments. En re­par­tant, l’homme exige un re­le­vé d’identité ban­caire pour son pa­tron. L’ar­naque est lan­cée, il est dé­jà trop tard. La femme signe en fait un contrat d’em­prunt chez une so­cié­té de cré­dits pour des tra­vaux s’éle­vant à 4 500 eu­ros.

Le jour du dé­but des tra­vaux, où l’uti­li­sa­tion du bon de ré­trac­ta­tion est en­core pos­sible, la re­trai­tée re­fuse fi­na­le­ment l’ins­tal­la­tion de la VMC et de­mande l’in­ter­rup­tion du dé­mous­sage du toit mais le com­mer­cial exige que soit payée la moi­tié du la­vage par chèque. 1 237 eu­ros sont ain­si en­cais­sés. Le fils de la vic­time l’aide à dé­po­ser plainte mais il n’ar­ri­ve­ra pas à faire ces­ser les pré­lè­ve­ments du cré­dit.

Dé­jà condam­né pour abus de fai­blesse

À l’au­dience du jeudi 25 oc­tobre au tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Caen, le pré­ve­nu, dé­jà condam­né pour abus de fai­blesse, est ab­sent, re­pré­sen­té par son avo­cat. La vic­time et son fils ob­tiennent un dé­lai pour jus­ti­fier des pré­ju­dices su­bis, plus spé­ci­fi­que­ment sur le plan mo­ral. Le pré­sident s’in­digne contre “ces dé­mar­cheurs qui sé­vissent, sans scru­pule et beaux par­leurs, abreu­vés de com­mis­sions de leur pa­tron et des or­ga­nismes fi­nan­ciers, et qui peuvent ga­gner entre 2 000 et 5 000 eu­ros par mois sur le dos de per­sonnes vul­né­rables”. Le pré­ve­nu écope de 120 jours-amendes à 20 eu­ros pour re­mise d’un contrat non conforme. Il ne doit plus tra­vailler au con­tact de per­sonnes dans le but de faire si­gner des en­ga­ge­ments. L’as­so­cia­tion UFC-Que Choi­sir ob­tient de son cô­té 700 eu­ros de dom­mages et in­té­rêts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.