La Grande Guerre en mu­sique

L’or­phéon de Bayeux offre un concert ex­cep­tion­nel

Tendance Ouest Caen - - SORTIE -

Se sou­ve­nir du pas­sé, sans y res­ter. Avan­cer en­semble et uni. Voi­là, la vo­lon­té de Da­nielle La­pierre, cheffe de choeur de l’Or­phéon de Bayeux.

Lettres de poi­lus

Ven­dre­di 9, same­di 10 et di­manche 11 no­vembre, la cho­rale de l’Or­phéon de Bayeux offre un grand concert : puis­qu’elle re­prend en chan­son l’ar­mis­tice du 11 no­vembre. 45 cho­ristes et 25 mu­si­ciens vont em­me­ner le pu­blic sur le sou­ve­nir de la Grande Guerre. La par­ti­cu­la­ri­té : “les chants pro­vien­dront de tous les pays ayant par­ti­ci­pé à ce conflit mon­dial”, ajoute Vincent De­bar, cho­riste. Ain­si des textes en fran­çais, an­glais, russe, mais aus­si al­le­mand se­ront chan­tés. Du­rant le concert, une cen­taine de pho­tos se­ront pro­je­tées. Des lettres de poi­lus et d’Al­le­mands se­ront éga­le­ment lues. “C’est in­croyable. Ces lettres se res­semblent tel­le­ment, avoue Da­nielle La­pierre. Qu’on soit Fran­çais, Al­le­mand, Russe, nous sommes avant tout hu­mains.” Ce sont 11 oeuvres qui se­ront jouées pour se rap­pe­ler que la guerre n’est pas la so­lu­tion. “Les cho­ristes se­ront ac­com­pa­gnés d’un or­chestre sym­pho­nique.” Et pour ap­por­ter une va­leur ajou­tée à leur concert, la cho­rale a dé­ci­dé de faire ap­pel à un jeune rap­peur. “Il va ra­con­ter en quelques mi­nutes un com­bat sur le front. Ca­la pro­met d’être tou­chant”, com­plète la cheffe de choeur. Un beau pro­jet donc qui lie his­toire et hu­ma­ni­té.

✔ Pra­tique. Ven­dre­di 9 à Grand­camp-Mai­sy, same­di 10 à l’Ab­baye aux Dames à Caen à 20 h 30 et di­manche 11 no­vembre à la ca­thé­drale de Bayeux à 17 h 30.

L’Or­phéon de Bayeux se pro­duit pour un évé­ne­ment ex­cep­tion­nel ven­dre­di 9, same­di 10 et di­manche 11 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.