La Bat­te­rie de Mer­ville se va­lo­rise pour le 75e an­ni­ver­saire du D-Day

La Bat­te­rie de Mer­ville en­tre­prend des tra­vaux jus­qu’en 2020, pour va­lo­ri­ser ce lieu his­to­rique de la Se­conde guerre mon­diale.

Tendance Ouest Caen - - DEMAIN -

Àla veille du 75e an­ni­ver­saire du D-Day, la Bat­te­rie de Mer­ville, à Mer­ville-Fran­ce­ville, se mo­der­nise. Cette for­ti­fi­ca­tion de l’ar­mée de terre al­le­mande da­tant de la Se­conde guerre mon­diale, neu­tra­li­sée en 1944 par le 9e Ba­taillon de pa­ra­chu­tistes Bri­tan­niques, ac­cueille 100 000 vi­si­teurs par an.

“Ré­pondre au flux im­por­tant de vi­si­teurs”

Des tra­vaux sont en cours. La pre­mière phase se­ra ter­mi­née au prin­temps pro­chain. Elle com­prend la construc­tion d’un nou­veau par­king de 100 places, y com­pris pour les bus. “ Au­jourd’hui, il n’y a pas vrai­ment de par­king”,

note Pas­ca­line Da­gorn, di­rec­trice de la Bat­te­rie. Ces tra­vaux sont né­ces­saires pour mieux ré­pondre au flux im­por­tant de vi­si­teurs. En pa­ral­lèle, un es­pace pique-nique ver­ra le jour. Un nou­veau bâ­ti­ment d’ac­cueil, avec des bu­reaux, éga­le­ment. Un jar­din de commémoration de plus de 3 000 m² se­ra construit, avec une co­carde bleu blanc rouge géante ins­crite au sol sur le mé­mo­rial pour le 9e ba­taillon. “On es­père que tout se­ra prêt pour re­ce­voir nos vé­té­rans le 6 juin, ajoute Pas­ca­line Da­gorn. Là, c’est sur un simple rond-point que nous fai­sons nos cé­ré­mo­nies. Ce se­ra beau­coup plus fort après. On ver­ra la co­carde de­puis le ciel.” Une deuxième phase de tra­vaux dé­bu­te­ra à l’au­tomne 2019, pour être li­vrée au prin­temps 2020. Il s’agit de la créa­tion d’un han­gar de 846 m² pour abri­ter l’avion de guerre Dou­glas C-47 lors de l’hi­ver. “Il est clas­sé mo­nu­ment his­to­rique. Ça fait dix ans qu’il vit de­hors. C’est pré­fé­rable de le ren­trer l’hi­ver. On se doit de le pro­té­ger avec ce han­gar”, con­clut la di­rec­trice.

Le cé­lèbre avion Da­ko­ta se­ra, à par­tir de 2020, abri­té sous un han­gar de 846 m², pour la pé­riode hi­ver­nale. Il est ex­po­sé à Mer­ville-Fran­ce­ville en ex­té­rieur de­puis dix ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.