Étienne Du­mor­tier re­crée l’Ab­baye-aux-Hommes en pa­pier

Un étu­diant en ar­chi­tec­ture caen­nais, Étienne Du­mor­tier, a réa­li­sé une ma­quette en pa­pier de l’Ab­baye-aux-Hommes.

Tendance Ouest Caen - - PASSION -

La ma­quette a beau être 250 fois plus pe­tite que l’Ab­baye-aux-Hommes gran­deur na­ture, elle a de­man­dé à Étienne Du­mor­tier de nom­breuses heures de tra­vail. “Ça m’a pris tout l’été”, confie-t-il. “En y tra­vaillant un peu tous les jours, quatre mois en­vi­ron”. Le jeune homme de 21 ans a dû re­trou­ver les plans de l’ab­baye, mon­ter un mo­dèle 3D sur or­di­na­teur, avant de re­tra­cer toutes les pièces à la main et les mettre en cou­leur à l’aqua­relle.

Une pas­sion d’en­fance

Il étu­die ac­tuel­le­ment l’ar­chi­tec­ture à Pa­ris. “C’est une pas­sion de­puis tout pe­tit”, ex­plique- t- il. “De­puis que j’ai 5 ou 6 ans, je sais que je veux de­ve­nir ar­chi­tecte. C’est lié, d’ailleurs, de ma­nière très proche à cette église et à l’ar­chi­tec­ture de la ville de Caen”, pré­cise ce­lui qui est éga­le­ment ser­vant d’au­tel et or­ga­niste. “J’avais dé­jà fait une ma­quette de ce type, d’une pe­tite église dans la Manche, que je n’ai ja­mais eu le temps de ter­mi­ner”, confie-t-il. Étienne Du­mor­tier est en dis­cus­sion pour faire édi­ter sa ma­quette sous la forme d’un livre, avec des pages sur l’his­toire et l’ar­chi­tec­ture du bâ­ti­ment : “C’est re­la­ti­ve­ment simple à mon­ter, ça peut s’adres­ser à des en­fants à par­tir de 10 ou 11 ans in­té­res­sés par l’ar­chi­tec­ture, à des col­lec­tion­neurs ou mo­dé­listes ou à des gens qui ap­pré­cient ces lieux.”

Il fau­dra comp­ter une di­zaine d’heures pour mon­ter la ma­quette. “La seule chose que ça re­quiert, c’est de la pa­tience !”, confie Étienne Du­mor­tier. Après ses études, le jeune homme sou­haite se spé­cia­li­ser dans les mo­nu­ments his­to­riques. Et conti­nuer, pour­quoi pas, à réa­li­ser de nou­velles ma­quettes de mo­nu­ments caen­nais.

Étienne Du­mor­tier a réa­li­sé une ma­quette en pa­pier de l’Ab­baye-aux-Hommes de Caen. Le jeune homme est ac­tuel­le­ment en contact avec un édi­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.