As­té­rix✔2

Tendance Ouest Caen - - CINEMA - Ma­rie-Ch­ris­tine d’An­dré

Lors d’une cueillette, Pa­no­ra­mix fait une très mau­vaise chute. Or les druides ne doivent pas tom­ber. Il n’en faut pas da­van­tage pour que Pa­no­ra­mix com­prenne qu’il est temps qu’il se trouve un suc­ces­seur, au­quel il four­ni­ra la for­mule de sa po­tion ma­gique.

Ces nou­velles aven­tures des per­son­nages de Re­né Gos­cin­ny et Al­bert Uder­zo ne sont pas une adap­ta­tion d’une de leurs BD, mais une his­toire ori­gi­nale écrite par les deux réa­li­sa­teurs, au­teurs de l’ex­cellent “As­té­rix - Le Do­maine des dieux”. Sur­tout, ils ont pris comme per­son­nage prin­ci­pal, non pas As­té­rix ou Obé­lix, mais le druide Pa­no­ra­mix, long­temps lais­sé dans l’ombre. Et le ré­sul­tat est un fes­ti­val de scènes hi­la­rantes, tant dans les dia­logues que dans les si­tua­tions, me­nées à un ex­cellent rythme, et qui nous en­traînent à tra­vers la Gaule oc­cu­pée. Certes, les Ro­mains et Cé­sar sont tou­jours pré­sents, mais eux aus­si sont des per- son­nages se­con­daires. Si l’on re­trouve la qua­li­té des des­sins d’Al­bert Uder­zo, avec des cou­leurs vives et des vi­sages co­casses, c’est le se­cond de­gré, ha­bi­tuel au monde d’As­té­rix, qui pro­voque le plus souvent le rire, telle cette scène avec un druide qui est une sorte de so­sie du Ch­rist et qui mul­ti­plie les pains. L’en­semble est, le plus souvent, d’une drô­le­rie ir­ré­sis­tible, et ra­vi­ra toute la fa­mille, même si cer­taines scènes sont un peu im­pres­sion­nantes pour les tout-pe­tits.

Film d’ani­ma­tion fran­çais. De Louis Cli­chy, Alexandre As­tier, avec les voix de Ch­ris­tian Cla­vier (As­té­rix), Da­niel Mes­guich (Sul­fu­rix), Alex Lutz (Té­lé­fé­rix), Alexandre As­tier (Or­sen­plus), Élie Se­moun (Cu­bi­tus), Guillaume Briat (Obé­lix), Ber­nard Alane (Pa­no­ra­mix), Gé­rard Her­nan­dez, Flo­rence Fo­res­ti (1h25).

Le druide Pa­no­ra­mix, long­temps lais­sé dans l’ombre, se trouve être le per­son­nage prin­ci­pal de ce film d’ani­ma­tion très drôle et me­né à un ex­cellent rythme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.