Nis­san Leaf, la com­pacte élec­trique

Nis­san est en avance sur la voi­ture élec­trique avec la se­conde gé­né­ra­tion de la Leaf, lan­cée il y a près d’un an sur l’Hexa­gone. 3500 exem­plaires y cir­culent dé­jà.

Tendance Ouest Caen - - AUTO -

C’est en 2010 que Nis­san a eu l’au­dace de lan­cer, en pion­nier, la pre­mière voi­ture élec­trique de grande sé­rie, qui était aus­si la pre­mière com­pacte du genre. Après plus de 28 3000 exem­plaires pro­duits, une se­conde gé­né­ra­tion, for­cé­ment beau­coup plus abou­tie, a pris le re­lais l’hi­ver der­nier.

Et à l’évi­dence, la nou­velle Leaf s’avère plus gra­cieuse que l’opus pré­cé­dent, ha­billée d’une car­ros­se­rie sculp­tu­rale, to­nique et ac­tuelle.

De vraies places ar­rière

La der­nière Leaf dé­passe sa de­van­cière de 4 cm, pour se mon­trer plus ha­bi­table. On le vé­ri­fie en s’ins­tal­lant aux places ar­rière, plu­tôt gé­né­reuses, comme en ac­cès à bord, grâce au pro­fil adé­quat des por­tières pos­té­rieures. En outre, le vo­lume du coffre a ga­gné 65 l., et la ban­quette ar­rière, ra­bat­table 60/40, peut en aug­men­ter la ca­pa­ci­té. Agréable au re­gard comme au tou­cher, la planche de bord bi­co­lore contri­bue aus­si à la mo­der­ni­té am­biante par une ins­tru­men­ta­tion nu­mé­rique vi­sible au dé­mar­rage et un pom­meau du joys­tick tein­té en bleu.

On dis­pose d’un écran cen­tral cou­leur de 7 pouces dès la ver­sion d’ac­cès, dé­dié à la na­vi­ga­tion et à la connec­ti­vi­té. Pour ga­gner une vi­sion pa­no­ra­mique à 360° sur le stade au-des­sus, ain­si qu’une ca­mé­ra de re­cul qui fa­ci­lite toute ma­noeuvre com­pli­quée.

Le si­lence est d’or

Mais le meilleur, ici, tient à la fa­cette tech­nique, avec un mo­teur élec­trique syn­chrone de 150 ch (contre 109 pré­cé­dem­ment). Pro­grès aus­si sur la bat­te­rie Li­thium-ion de 192 cel­lules, d’une ca­pa­ci­té de 40 ki­lo­watts/heure. Deux câbles de re­charge sont four­nis, pour pou­voir se bran­cher par­tout. Et pour re­faire “le plein” de cou­rant, il faut 7 heures sur Wall- Box 32 am­pères, 21 heures sur prise do­mes­tique 220 volts… mais 40 à 60 mi­nutes sur une borne de re­charge ra­pide, et ré­cu­pé­rer 80 % de l’au­to­no­mie.

Au vo­lant, le si­lence est d’or ! Qua­si­ment pas de bruit en rou­lant, juste la per­cep­tion de l’air glis­sant sur la car­ros­se­rie. Et le très dis­cret ron­ron­ne­ment d’un mo­teur élec­trique cou­pleux. S’il dis­tille dé­jà un cer­tain en­train sur le mode ECO qui épargne mieux l’éner­gie ( en zone pé­ri­ur­baine par exemple), il four­nit net­te­ment plus de peps sur le mode nor­mal (0100 km/h en 7“9), et la Leaf peut poin­ter à 144 km/h. L’au­to­no­mie théo­rique entre deux re­charges - sur route - est de 270 ki­lo­mètres, et da­van­tage en ville. Et l’on peut comp­ter des­sus dans la pra­tique, car la nou­velle norme WLTP qui la dé­ter­mine se veut plus réa­liste qu’avant. Le tout est d’être or­ga­ni­sé de ma­nière à re­char­ger dès que la Leaf est en stationnement pro­lon­gé.

La Leaf s’af­fiche gros­so-mo­do au ta­rif d’une com­pacte ther­mique de ca­té­go­rie “pre­mium”. Une juste contre­par­tie pour une com­pacte élec­trique à la pointe de la tech­no­lo­gie, bien do­tée et ha­billée d’une car­ros­se­rie 5 portes ave­nante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.