2019 Une an­née char­gée !

La ré­dac­tion de Ten­dance Ouest a sé­lec­tion­né les ren­dez-vous phares de l’an­née dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Caen.

Tendance Ouest Caen - - LA UNE - Si­mon Abra­ham et Étienne Es­cuer

L’agen­da de la nou­velle an­née est for­cé­ment mar­qué par les com­mé­mo­ra­tions du 75e an­ni­ver­saire du Dé­bar­que­ment en Nor­man­die. Évé­ne­ments spor­tifs, cultu­rels et grands tra­vaux sont éga­le­ment au pro­gramme. Dé­cou­vrez notre sé­lec­tion.

Sport, fes­ti­val, fin de tra­vaux, etc. Les ren­dez-vous ne manquent pas en 2019 à Caen !

Mars

Il était at­ten­du l’an­née der­nière mais n’avait pas pu ve­nir en rai­son d’une bles­sure à la che­ville : Ney­mar de­vrait en­fin fou­ler la pe­louse du Stade d’Or­na­no ! Et con­trai­re­ment aux deux an­nées pré­cé­dentes, le Stade Mal­herbe ne ter­mi­ne­ra pas sa sai­son par un choc face au PSG.

Avril

Di­rec­tion le so­leil ! Une nou­velle liai­son aé­rienne ré­gu­lière va voir le jour au mois d’avril entre l’aé­ro­port de Caen-Car­pi­quet et Pal­ma de Ma­jorque, aux Iles Ba­léares. Un vol par se­maine se­ra pro­po­sé et il fau­dra comp­ter 1 h 45 de vol, pour un coût de 50 à 80 eu­ros l’al­ler simple.

Si vous pré­fé­rez res­ter en Nor­man­die, ne lou­pez pas le fa­meux Car­na­val étu­diant. Il au­ra lieu le jeudi 4 avril. Lors de la der­nière édi­tion, plus de 23 000 per­sonnes y ont par­ti­ci­pé.

Juin

Do­nald Trump et Vla­di­mir Pou­tine dans le Cal­va­dos ? Le pro­gramme des com­mé­mo­ra­tions of­fi­cielles du 75e an­ni­ver­saire du Dé­bar­que­ment n’est pas en­core connu, mais nul doute qu’elles s’an­noncent par­ti­cu­liè­re­ment gran­dioses, à l’image de ce qui a pu être fait pour les 70 ans, à Ouis­tre­ham no­tam­ment.

Tou­jours en juin, le nou­veau géant des mers de la Brit­ta­ny Fer­ries, le Hon­fleur, de­vrait ef­fec­tuer ses pre­mières liai­sons entre Ouis­tre­ham et Ports­mouth en Grande-Bre­tagne. Le fer­ry est ac­tuel­le­ment en cours d’as­sem­blage en Al­le­magne. Il rem­pla­ce­ra le Nor­man­die, qui se­ra af­fec­té au port du Havre, en Seine-Ma­ri­time.

Juillet

Après une édi­tion re­cord qui a réuni l’an­née der­nière 108 000 spec­ta­teurs pour sa dixième édi­tion, le fes­ti­val Beau­re­gard es­père pour­suivre sur sa lan­cée. Thé­ra­pie Taxi, Ro­méo El­vis, An­gèle, Ben Har­per, Dis­clo­sure ou Su­prême NTM se­ront pré­sents à Hé­rou­ville Saint-Clair, pour un fes­ti­val de quatre jours com­plets, la nou­veau­té de l’an­née.

Sep­tembre

Le nou­veau tram­way de Caen- la- mer se­ra mis en ser­vice. Pour l’ins­tant, le chan­tier est dans les temps, les pre­miers tests sur les rails ont été me­nés dé­but dé­cembre. Vi­ve­ment la fin des tra­vaux !

Oc­tobre

La place de la Ré­pu­blique, en plein centre- ville, se re­fait en ce mo­ment une beau­té. Un es­pace re­fait à neuf qui se vou­dra con­vi­vial, avec bancs, arbres et fon­taines no­tam­ment. Fin des tra­vaux pré­vue en oc- tobre. Les tra­vaux de la fu­ture halle gour­mande, eux, sont pré­vus dès 2020.

Dé­cembre

Fin des tra­vaux d’amé­na­ge­ments pay­sa­gers et de lu­mière sur les es­paces verts qui en­tourent le châ­teau de Caen. Une cen­taine d’arbres se­ra plan­tée.

À vos dé­gui­se­ments ! Une nou­velle édi­tion du Car­na­val étu­diant se pré­pare, en avril. Elle de­vrait en­core réunir plu­sieurs mil­liers de per­sonnes dans les rues de Caen.

Les com­mé­mo­ra­tions of­fi­cielles du 75e an­ni­ver­saire du D-Day vont, à n’en pas dou­ter, ryth­mer cette an­née 2019.

Pre­miers voyages dans le nou­veau tram­way en sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.