Les conseils d’un an­cien fu­meur

Ac­cro à la ci­ga­rette pen­dant plus de 15 ans, Ni­co­las Le­febvre a dé­ci­dé d’ar­rê­ter le ta­bac en mars der­nier. Il tient bon. Pour lui, le sport est un vrai re­mède.

Tendance Ouest Caen - - BIEN-ÊTRE -

Ni­co­las Le­febvre se sou­vient de sa pre­mière ci­ga­rette. Il avait 18 ans. Il était un ly­céen cu­rieux, qui avait “la fâ­cheuse ten­dance à taxer en soi­rée. On voit les co­pains fu­mer. On se dit que ça doit être co­ol. Le piège est tel­le­ment fa­cile qu’on se fait avoir comme un en­fant”, ri­gole-t-il au­jourd’hui.

Le pro­blème, c’est que Ni­co­las, 38 ans au­jourd’hui, pro­fes­seur de mu­sique dans un col­lège à Hé­rou­ville-SaintC­lair, est très vite de­ve­nu ac­cro au ta­bac.

Un bud­get de

200 eu­ros par mois

Il est vite pas­sé de fu­meur oc­ca­sion­nel à fu­meur ré­gu­lier, voire très ré­gu­lier. “À par­tir de mes 25 ans, j’ache­tais cinq ci­ga­rettes par jour, puis dix, et jus­qu’à quinze en moyenne.” Un bud­get d’en­vi­ron 200 eu­ros par mois consa­cré au ta­bac, pen­dant plus de quinze ans. Le dé­clic, il l’a eu en mars der­nier, “avec l’aug­men­ta­tion as­sez forte du prix des ci­ga­rettes de­puis toutes ces an­nées. Un seuil psy­cho­lo­gique était fran­chi avec le pa­quet à huit eu­ros, ex­prime-t-il. Ce n’était plus pos­sible fi­nan­ciè­re­ment.”

Pour ne pas re­chu­ter, il a tes­té plu­sieurs mé­thodes, concluantes. “Je me suis mis à va­po­ter, avec des quan­ti­tés de plus en plus faibles de ni­co­tine à l’in­té­rieur. D’autres ont tes­té avec suc­cès la même mé­thode que moi”, ex­plique Ni­co­las Le­febvre.

Son autre conseil : “Tu veux ar­rê­ter de fu­mer ? Mets-toi au sport ! Le sport est un pal­lia­tif à l’en­vie de consom­mer du ta­bac. Tu es oc­cu­pé à autre chose qu’à pen­ser à une ci­ga­rette. C’est un moyen sain.” Dé­sor­mais, la ci­ga­rette, c’est du pas­sé pour Ni­co­las Le­febvre.

Dé­sor­mais, Ni­co­las Le­febvre re­fuse chaque ci­ga­rette qu’on lui tend. Le ta­bac, c’est de l’his­toire an­cienne. Voi­là plu­sieurs mois qu’il a ar­rê­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.