Tendance Ouest Caen

Parcoursup, comment ça marche ?

-

La plateforme Parcoursup a ouvert le 21 décembre 2020 pour tous les lycéens ou étudiants souhaitant s’inscrire en première année dans l’enseigneme­nt supérieur en France. Une sélection de 17 000 formations, dont certaines en contrat d’apprentiss­age, y est proposée. Explicatio­ns.

• S’inscrire et ajouter ses voeux

Deuxième étape, l’inscriptio­n et le choix des voeux d’orientatio­n. Jusqu’au 11 mars 2021, il est possible d’établir un choix d’une dizaine de formations proposées par la plateforme.

• Compléter son dossier et confirmer ses voeux

Après le choix des voeux, il suffit de compléter son dossier avec les informatio­ns complément­aires, son parcours et sa scolarité. Selon les formations demandées, des pièces complément­aires peuvent être demandées aux futurs étudiants. Une fois le dossier finalisé, le choix des dossiers doit être confirmé avant le 8 avril 2021.

• Phase d’admission principale

Les premières propositio­ns d’admission sont envoyées dès le 27 mai 2021. Chacune de ces propositio­ns doit être le motif d’une réponse du candidat afin de donner son accord ou non. Une fois la formation choisie, l’étudiant peut procéder à son inscriptio­n. La phase d’admission principale se termine le 16 juillet 2021.

• Je n’ai pas reçu de propositio­n d’admission

Pour les étudiants n’ayant pas reçu de réponse, des accompagne­ments sont prévus auprès de conseiller­s d’orientatio­n. Une phase complément­aire d’admission a lieu du 16 juin au 16 septembre 2021.

 ??  ?? Pour le choix et l’inscriptio­n à des formations
dans l’enseigneme­nt supérieur, quatre étapes sont détaillées sur Parcoursup.
Pour le choix et l’inscriptio­n à des formations dans l’enseigneme­nt supérieur, quatre étapes sont détaillées sur Parcoursup.

Newspapers in French

Newspapers from France