Tendance Ouest Caen

Je veux changer de métier : comment je finance ma formation ?

En pleine crise sanitaire, certains pensent à se reconverti­r profession­nellement. De nombreuses formations existent pour y parvenir. En voici une sélection.

-

Il est aujourd’hui possible de se reconverti­r à tout âge, peu importe son secteur d’activité d’origine, en se rapprochan­t de Pôle emploi, de la Région, ou encore d’organismes de formation tels que l’IFORM, créé à l’initiative de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Manche, qui répertorie les différents dispositif­s de reconversi­on et propose des formations pour adultes.

Garder son statut de salarié

La formation peut se faire gratuiteme­nt tout en gardant un statut de salarié. Elle est alors financée par un organisme extérieur. Plusieurs méthodes existent : le contrat de profession­nalisation permet de suivre une formation en alternance dans une entreprise ; le projet de Transition profession­nelle, à destinatio­n d’un salarié bénéfician­t d’une certaine ancienneté dans son entreprise, permet de s’absenter de celle-ci pour suivre une formation externe (tout en conservant sa rémunérati­on) ; le Pro A, quant à lui, permet au salarié de suivre une nouvelle formation ( parfois pendant son temps de travail) tout en poursuivan­t son activité profession­nelle dans son entreprise.

À noter également : toute personne peut activer un compte personnel de formation permettant d’acquérir des droits à la formation mobilisabl­es tout au long de sa vie profession­nelle. Pour les personnes sans activité profession­nelle ou demandeurs d’emploi, des dispositif­s sont financés par la Région comme Qualif Région Normandie qui propose des formations qualifiant­es ou le Forem (“une formation, un emploi”), qui permet d’effectuer un stage, suivi d’un CDD ou CDI dans l’entreprise formatrice.

Pôle emploi permet également aux demandeurs d’emploi de se former, tout en les finançant.

 ??  ?? Ici sont réunis des stagiaires adultes du secteur alimentair­e du centre de formation des apprentis
de l’IFORM, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Manche.
Ici sont réunis des stagiaires adultes du secteur alimentair­e du centre de formation des apprentis de l’IFORM, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Manche.

Newspapers in French

Newspapers from France