Tendance Ouest Caen

Nouvelle année. Comment réussir à tenir ses résolution­s ?

2021 a sonné. Cette année, comme bien d'autres, est synonyme de bonnes résolution­s. Voici quelques conseils pour vous aider à les tenir durablemen­t.

-

2021 marque l'occasion de nouvelles promesses faites à soi-même. Entre alimentati­on adaptée, (re)mise au sport et engagement durable : voici quelques conseils pour tenir ses engagement­s.

Avoir une alimentati­on adaptée

Pour l'auteur et diététicie­n nutritionn­iste caennais Julien Todeschini, perdre du poids commence par une alimentati­on plus seine. Et pourquoi pas vous proposer un peu de lecture pour vous occuper et tenir vos bonnes résolution­s ? Il restitue ses conseils dans son livreBien dans son assiette et à l'aise dans ses baskets - Les 10 commandeme­nts pour perdre du poids durablemen­t. Julien Todeschini souligne : “Il est important de garder du plaisir à manger, même quand on souhaite perdre du poids. Je suis contre l'idée de se restreindr­e.” Il souligne l'un de ses dix commandeme­nts

“Au déjeuner et au dîner, par une entrée tu commencera­s.” Le nutritionn­iste conseille :

“Une salade avec deux endives et un avocat. On peut l'assaisonne­r avec un peu de vinaigre, du sel, du poivre et du pain pour saucer. Cette technique, peu populaire, ne coûte pas forcément plus cher.”

(Re)prendre l'activité sportive

Côté sport, Julien confie qu'“il n'y a

pas de secret”. D'après lui, pour débuter une activité sportive, l'important est de se sentir bien, d'avoir envie de se déplacer. Il conseille de travailler sur le renforceme­nt musculaire. Cela va stimuler les fibres musculaire­s, les rendre performant­es. Puis toute la journée, elles vont consommer sans trop d'efforts.

Éco-responsabl­e, par où commencer ?

Pour la naturopath­e normande Sabrina Lepetit, devenir éco-responsabl­e ne doit

pas être vu comme une contrainte : “L'idée est de faire participer toute la famille, d'expliquer l'intérêt à tous, de penser à tous les produits du quotidien.” Elle, a commencé par une pièce : sa salle de bains. “On peut en faire une forme de jeux et, si l'on n'y ar

rive pas, ce n'est pas grave du tout, chaque

petit geste compte.” Elle a cherché avec ses enfants ce qui pourrait être remplacé. Shampoing, gel douche, baume à lèvres… La liste est longue et, grâce à chaque geste, cela diminue les déchets et les coûts.

Elle conseille aux lecteurs de faire à la maison leur propre shampoing - grâce à de la mousse végétale, du détergent, du tensioacti­f et de l'huile essentiell­e selon la nature des cheveux. On peut aussi faire son baume à lèvres. Il suffit de s'équiper d'un beurre de karité et d'un pot en verre. “On peut ajouter une touche de couleur avec de vieux rouges à lèvres. Un petit morceau du rouge de maman, on écrase tout cela et les enfants sont très contents.” De quoi bien

occuper vos après-midi !

■■

Pratique. Le livre de Julien Todeschini (16,50 €). Contacts : julien.todeschini@ hotmail.fr ou “Julien Todeschini - Diet'n Sport” sur Facebook et sabrinalep­etit.naturo@gmail.com, “Sabrina Lepetit - Naturopath­e” sur Facebook ou 06 58 35 38 42.

“Chaque petit geste compte”

 ??  ?? La naturopath­e normande Sabrina Lepetit fabrique ses propres baumes à lèvres. Une bonne idée pour devenir éco-responsabl­e,
l'une de vos bonnes résolution­s de 2021 !
La naturopath­e normande Sabrina Lepetit fabrique ses propres baumes à lèvres. Une bonne idée pour devenir éco-responsabl­e, l'une de vos bonnes résolution­s de 2021 !

Newspapers in French

Newspapers from France