Bécassine !

Tendance Ouest Rouen - - CINÉMA - Ma­rie-Chris­tine d’An­dré

Des bé­casses ayant sur­vo­lé son vil­lage le jour de sa nais­sance, ses pa­rents l’ont ap­pe­lée Bécassine, un nom qui va très bien à cette jeune fille, certes naïve, mais aus­si très gen­tille, cu­rieuse et avec des rêves plein la tête. Dé­lais­sée par ses pa­rents, elle noue une re­la­tion pri­vi­lé­giée avec son oncle Co­ren­tin, un bra­con­nier qui lui offre sa te­nue tra­di­tion­nelle. Bécassine dé­cide de par­tir ten­ter sa chance à Pa­ris. En route, elle ren­contre la mar­quise de Grand-Air, et tombe sous le charme de la pe­tite Lou­lotte, fille adop­tive de la mar­quise qui dé­cide de l’en­ga­ger comme nou­nou.

En por­tant à l’écran les aven­tures de cette hé­roïne, certes naïve et mal­adroite, mais loin d’être bête, Bru­no Po­da­ly­dès signe un film plein de charme et de drô­le­rie, mais qui n’évite pas les ou­trances. En réa­li­té, si la dis­tri­bu­tion est très brillante, c’est la jeune Éme­line Bayart, avec son sou­rire, sa gen­tillesse, sa co­cas­se­rie et son goût pour toutes les aven­tures, qui fait tout l’in­té­rêt de cette adap­ta­tion dis­trayante et très sym­pa­thique, mais in­égale. Sur­tout, der­rière sa naï­ve­té, la jeune Bécassine ré­vèle une in­tel­li­gence hors du com­mun, qui lui per­met d’in­ven­ter des choses éton­nantes. Une ca­rac­té­ris­tique qui n’a pu qu’échap­per aux mi­li­tants bre­tons qui se sont in­sur­gés contre le film… avant même de l’avoir vu. ● Co­mé­die fran­çaise. De Bru­no Po­da­ly­dès, d’après les per­son­nages de la BD de Jac­que­line Ri­vière et Jo­seph Pin­chon, avec Éme­line Bayart (Bécassine), Ka­rin Viard (la mar­quise de Grand-Air), Maya Com­pa­gnie (Lou­lotte), De­nis Po­da­ly­dès (Mon­sieur ProeyMi­nans), Bru­no Po­da­ly­dès (Ras­ta­quoue­ros), Mi­chel Vuiller­moz (oncle Co­ren­tin), Jo­siane Ba­las­ko, Isa­belle Can­de­lier, Jean-Noël Brou­té, Phi­lippe Uchan (1h42).

Si les plus jeunes ne se sou­viennent pas de l’hé­roïne des BD de J. Ri­vière et J. Pin­chon, leurs pa­rents n’ont pas ou­blié la chan­son de Chan­tal Goya “Bécassine, c’est ma cou­sine”.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.