Nou­vel ave­nir pour la co­pro Ro­bes­pierre

À Saint-Étienne-du-Rou­vray, l’État au­ra à ex­pro­prier 140 foyers dans les pro­chaines an­nées, en vue de la dé­mo­li­tion d’un im­meuble.

Tendance Ouest Rouen - - NEWS - Flo­riane Bléas

Une nou­velle étape est fran­chie à SaintÉ­tienne-du-Rou­vray pour la co­pro­prié­té Ro­bes­pierre, au coeur du quar­tier du Châ­teau-Blanc. Cet en­semble de six im­meubles ( 306 lo­ge­ments au to­tal) fait l’ob­jet de toutes les at­ten­tions, en rai­son no­tam­ment de son état de dé­la­bre­ment. Mer­cre­di 20 juin, Fa­bienne Buc­cio, pré­fète de Seine-Ma­ri­time, a an­non­cé la mise en place d’un plan de sau­ve­garde ain­si que le lan­ce­ment de tra­vaux de sé­cu­ri­sa­tion de l’im­meuble So­ra­no (140 lo­ge­ments), qui pose le plus de pro­blèmes.

1,7 mil­lion d’im­payés

“Des tra­vaux d’ur­gence, à hau­teur de 200 000 eu­ros, fi­nan­cés à 50 % par l’État”, pré­cise Laurent Bres­son, à la tête de la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale des ter­ri­toires et de la mer de Seine- Ma­ri­time. “On es­time au­jourd’hui que cet im­meuble n’est plus ré­cu­pé­rable. De plus, il fait obs­tacle à un ré­amé­na­ge­ment de l’en­semble du quar­tier. Il pro­voque une cou­pure de l’ur­ba­ni­sa­tion entre le coeur com­mer­cial et des par­ties plus ré­centes d’ha­bi­tat.” D’ici “trois à cinq ans”, il se­ra donc pu­re­ment et sim­ple­ment dé­mo­li. Mais avant ce­la, il fau­dra ex­pro­prier les 140 co­pro­prié­taires. “Chaque fa­mille se ver­ra pro­po­ser une so­lu­tion de re­lo­ge­ment”, as­sure Fa­bienne Buc­cio. Au sein de la co­pro­prié­té Ro­bes­pierre, les im­payés de charges s’élèvent à 1,7 mil­lion d’eu­ros. En 2017, les ha­bi­tants avaient été pri­vés de chauf­fage pen­dant plu­sieurs jours, la so­cié­té pres­ta­taire exi­geant le paie­ment d’une fac­ture de 60 000 eu­ros. Il avait alors fal­lu que le maire de Saint-Étienne-du-Rou­vray prenne un ar­rê­té de mise en de­meure.

La co­pro­prié­té Ro­bes­pierre com­prend 306 lo­ge­ments sur six im­meubles, à Saint-Étienne-du-Rou­vray. Un d’eux (So­ra­no, 140 ap­par­te­ments) se­ra pro­chai­ne­ment dé­truit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.