En­fin un pro­jet pour le pla­teau Est

Tendance Ouest Rouen - - NEWS -

Le dos­sier est dans les car­tons de­puis plus de 30 ans. Et de­puis la fer­me­ture de la pis­cine de Bon­se­cours en 2008, les ha­bi­tants du pla­teau Est se re­trouvent sans centre aqua­tique. Un manque aus­si pour les sco­laires aux­quels les com­munes ont l’obli­ga­tion d’ap­prendre à na­ger. “Nous n’étions plus en moyen de leur of­frir des cours de na­ta­tion de­puis des an­nées”, ex­plique Phi­lippe Le­roy, maire de Franque villeSaint-Pierre. Fi­na­le­ment, huit com­munes du pla­teau font en­semble le grand plon­geon. Bel­beuf, qui ac­cueille­ra l’équi­pe­ment, Boos, Fran­que­ville-SaintPierre, le Mes­nil- Enard, Mes­nil-Raoul, Mont­main, Ymare et Am­fre­ville- laMi­voie. Un ac­cord d’abord sur le pro­jet : un centre aqua­tique avec un bas­sin spor­tif de 25 mètres, un bas­sin d’ap­pren­tis­sage, une pa­tau­geoire et un es­pace bien-être et re­mise en forme. L’autre obs­tacle por­tait sur la bonne or­ga­ni­sa­tion ju­ri­dique pour bé­né­fi­cier du maxi­mum d’aides pu­bliques pour ce pro­jet qui va se chif­frer entre 11 et 13 mil­lions d’eu­ros.

Ou­ver­ture en 2021

Au fi­nal, la moi­tié de cette somme se­ra prise en charge par la Mé­tro­pole, la Ré­gion, le Dé­par­te­ment et l’État. Le reste se­ra as­su­ré par cha­cune des com­munes qui choi­si­ra de l’in­té­grer à son bud­get ou d’adap­ter sa fis­ca­li­té. “Au maxi­mum, ce se­ra 18 eu­ros d’im­pôts de plus par ha­bi­tant et par an”, in­dique Jean-Guy Le­cou­teux, maire de Bel­beuf. Les pre­miers coups de pelle doivent in­ter­ve­nir fin 2019 et le chan­tier du­rer en­vi­ron deux ans.

Les maires de huit com­munes sont fi­na­le­ment tom­bés d’ac­cord sur un fi­nan­ce­ment et une or­ga­ni­sa­tion ju­ri­dique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.