De l’éner­gie pour un tiers des mé­nages ?

Une coa­li­tion du so­laire est lan­cée jeu­di 13 sep­tembre à Rouen pour en­cou­ra­ger l’uti­li­sa­tion de cette éner­gie, lar­ge­ment sous-ex­ploi­tée.

Tendance Ouest Rouen - - LA UNE - Pierre Du­rand-Gra­tian

L’idée prê­te­ra à sou­rire pour les mauvais es­prits. Pour­tant, le coût des pan­neaux pho­to­vol­taïques a lar­ge­ment bais­sé ces 10 der­nières an­nées et une étude de la Mé­tro­pole Rouen Nor­man­die (MRN) af­firme que le po­ten­tiel en éner­gie so­laire sur son ter­ri­toire est de 350 Gw/h, soit la consom­ma­tion en éner­gie de 70 000 mé­nages, un tiers donc des foyers. Reste à pas­ser à l’ac­tion et à conver­tir ces pro­jec­tions en acte. Ce se­ra le dé­fi de cette coa­li­tion so­laire, lan­cée jeu­di 13 sep­tembre, à l’oc­ca­sion du col­loque an­nuel de Nor­man­die éner­gie à Rouen.

Le port en mo­teur

Il s’agit d’in­for­mer et de créer une en­vie d’in­ves­tir pour les ac­teurs du pri­vé et du pu­blic. À Rouen, le prin­ci­pal po­ten­tiel se trouve le long de la Seine. Le Grand port ma­ri­time en­tend d’ail- leurs pro­fi­ter de son fon­cier dis­po­nible pour ins­tal­ler des fermes so­laires ou en­core des toits de ses bâ­ti­ments pour des pan­neaux pho­to­vol­taïques. “Le champ des pos­sibles est énorme”, s’en­thou­siasme Cy­rille Mo­reau, vice-pré­sident de la MRN en charge de l’en­vi­ron­ne­ment, évo­quant no­tam­ment le po­ten­tiel des grands centres com­mer­ciaux. Les par­kings om­brières ( sur­mon­tés de pan­neaux so­laires) re­pré­sentent aus­si une source so­lide. Ce­lui de Re­nault à Cléon pro­duit à lui seul 12 Gw/h. La MRN en­tend ac­com­pa­gner cha­cun dans ces dé­marches en lan­çant en 2019 une car­to­gra­phie so­laire, qui per­met­tra à tous, y com­pris les par­ti­cu­liers, de me­su­rer son po­ten­tiel et d’an­ti­ci­per son re­tour sur in­ves­tis­se­ment. De quoi mettre à pro­fit les beaux rayons de so­leil nor­mand…

Les pan­neaux so­laires du 108, siège de la Mé­tro­pole, per­mettent au bâ­ti­ment d’être au­to­suf­fi­sant en éner­gie et même en lé­ger ex­cé­dent, c’est-à-dire qu’il pro­duit plus d’élec­tri­ci­té qu’il n’en consomme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.