“Un gros chan­ge­ment de vie”

Lors du der­nier mer­ca­to, Ro­main Basque est pas­sé de QRM au HAC

Tendance Ouest Rouen - - SPORTS - Syl­vain Le­tou­zé

Après une belle sai­son de Ligue 2 avec QRM, dont il a été l’un des hommes de base sous les ordres de Ma­nu Da Cos­ta, Ro­main Basque s’est vu pro­po­ser de pour­suivre l’aven­ture chez les pro­fes­sion­nels au Havre. Un nou­veau chal­lenge et sur­tout un chan­ge­ment de vie ra­di­cal pour le Rouen­nais qu’il était de­puis dix ans. En­tre­tien.

Ro­main, com­ment al­lez-vous avec ce maillot “Ciel et Ma­rine” sur les épaules ?

C’est une nou­velle vie pour moi, ça se met tran­quille­ment en place. Les pre­mières se­maines ont été un peu com­pli­quées, j’ai eu quelques dif­fi­cul­tés à trou­ver une mai­son mais dé­sor­mais ça va, ma femme a un tra­vail et je re­viens en forme. C’est un gros chan­ge­ment de vie dans tous les do­maines. Le plan­ning de mes se­maines est plus char­gé, plus in­tense, ça de­mande beau­coup d’ef­forts. Je n’ou­blie pas qu’en quatre ans j’ai gra­vi quatre éche­lons, il me reste énor­mé­ment à ap­prendre, je dois bos­ser chaque jour.

Vous avez peu joué avec l’équipe fa­nion, est-ce par­fois com­pli­qué ?

À Que­villy Rouen Mé­tro­pole, Ma­nu Da Cos­ta me de­man­dait d’être un lea­der. Là, c’est dif­fé­rent, on est dans un autre monde. Je n’ou­blie pas d’où je viens, je veux être pré­sent quand on fait ap­pel à moi et ga­gner la confiance du coach et des par­te­naires en prou­vant au quo­ti­dien. Je n’ai rien à perdre, je ne lâche rien vous le sa­vez. Dès que la porte est en­trou­verte, je m’y en­gouffre.

Vos meilleurs amis sont res­tés à QRM...

An­tho­ny Rog­gie ou Stan Oli­vei­ra res­tent mes amis, on s’ap­pelle tou­jours, on étu­die nos matchs, on se ra­conte nos vies de tous les jours. Tous les potes sont es­sen­tiels et eux aus­si me font avan­cer.

Que peut-on vous sou­hai­ter pour cette sai­son ?

Que Le Havre monte ! Per­son­nel­le­ment, jouer le plus pos­sible et sa­tis­faire le staff. Ce­la vou­dra dire que j’au­rai fran­chi plu­sieurs pa­liers.

Ro­main Basque connait la bonne di­rec­tion ! Avec Que­villy-Rouen en Ligue 2, ses pres­ta­tions lui ont per­mis de res­ter au ni­veau pro­fes­sion­nel, cette sai­son sous les cou­leurs du Havre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.