Un nou­vel ave­nir pour le port de plai­sance

En chan­geant d’exploitants, le port de plai­sance de Rouen en­tend dé­ve­lop­per ses ser­vices tou­ris­tiques et amé­lio­rer sa per­for­mance en­vi­ron­ne­men­tale.

Tendance Ouest Rouen - - LA UNE - Pierre Du­rand-Gra­tian

Le port de plai­sance de Rouen est dis­cret, lo­gé entre le MIN et le Kin­da­re­na, et d’une ca­pa­ci­té mo­deste avec 100 an­neaux et 50 places à terre. Il ac­cueille à l’an­née des ba­teaux d’ha­bi­tants de la Mé­tro­pole et une clien­tèle de pas­sage, qui re­monte la Seine. De­puis le 26 oc­tobre, son ex­ploi­ta­tion a été re­prise par la so­cié­té So­de­ports en dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic de la Mé­tro­pole Rouen Nor­man­die, qui en­tend pro­fi­ter de sa bonne qua­li­té de ser­vices pour boos­ter son attrait tou­ris­tique.

Op­ti­mi­ser l’es­pace

La prio­ri­té des exploitants se­ra de li­bé­rer des places à flot, toutes oc­cu­pées pen­dant l’été. “Nous al­lons ache­ter un ma­ni­tou et une re­morque hy­drau­lique ce qui nous per­met­tra de pro­po­ser aux plai­san­ciers de mettre leur ba­teau à sec et d’avoir plus de pas­sage l’été, no­tam­ment de la clien­tèle étran­gère”, ex­plique Anne Du­vi­nage, res­pon­sable d’ex­ploi­ta­tion de So­de­ports. Pour dé­ve­lop­per l’attrait tou­ris­tique du port, les nou­veaux exploitants pré­voient aus­si de pro­po­ser “des ba­teaux tours à nos plai­san­ciers en leur pré-ré­ser­vant des em­pla­ce­ments dans d’autres ports que l’on gère en Ile-de-France, par exemple”, ou en­core de se rap­pro­cher des pro­fes­sion­nels de la lo­ca­tion de ba­teaux. En termes de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, So­de­ports en­tend ap­pli­quer une nou­velle po­li­tique sur les éco­no­mies d’eau et d’élec­tri­ci­té lorsque les plai­san­ciers sont à quai et mettre en place un barrage flot­tant à l’en­trée du bas­sin du port pour évi­ter le re­flux de dé­chets bois ou plas­tique di­vers, char­riés par la Seine.

Phi­lippe Cal­tot et Clé­mence Plas­sard, de la Mé­tro­pole Rouen Nor­man­die, aux cô­tés d’Anne et Bru­no Du­vi­nage, nou­veaux res­pon­sables d’ex­ploi­ta­tion du port.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.