Of­frez des créa­tions lo­cales

Plu­sieurs ar­ti­sans font dé­cou­vrir leur tra­vail à l’oc­ca­sion de Noël Le sa­lon Et­sy Made in France, consa­cré aux ar­ti­sans lo­caux, a lieu du ven­dre­di 7 au di­manche 9 dé­cembre à Rouen.

Tendance Ouest Rouen - - NOËL - Flo­rian Gan­tier

Alors que Noël ap­proche, la né­ces­si­té de trou­ver les bons ca­deaux se fait pres­sante. C’est là que les ar­ti­sans lo­caux entrent en jeu. Pour la 4e an­née consé­cu­tive, le site de vente Et­sy, pré­sent dans près de 40 villes fran­çaises, or­ga­nise son sa­lon Made in France. Cé­line Voi­sin, qui hé­berge le sa­lon au sein de sa ga­le­rie d’art L’éta­bli, y ex­po­se­ra ses créa­tions ar­ti­sa­nales, des “dé­co­ra­tions et broches en bois”. Pour cette gra­phiste de mé­tier, “l’ar­ti­sa­nat est une ma­nière pour moi de mettre de cô­té l’or­di­na­teur et de don­ner vie à mes créa­tions”. La rai­son pour la­quelle vous de­vriez choi­sir ses ca­deaux ? “Parce que mes pro­duits sont fa­bri­qués lo­ca­le­ment. Mes broches et dé­co­ra­tions en bois sont réa­li­sées à par­tir de mes illus­tra­tions. Je fa­brique tout en pe­tites quan­ti­tés à Pe­tit-Que­villy. Et la fi­ni­tion de mes pro­duits se fait à Rouen, dans mon ate­lier.”

Li­bé­rer son ima­gi­na­tion

La co-or­ga­ni­sa­trice de l’évè­ne­ment, Che­ri­fa Wex­ler, est elle aus­si pro­fes­sion­nelle de l’il­lus­tra­tion, et pro­po­se­ra “des lots de pa­pe­te­rie et d’ac­ces­soires, des boîtes à thé illus­trées, des bi­joux ou en­core des ti­rages d’art”. Sa pro­duc­tion ar­ti­sa­nale est par­tie d’une vo­lon­té d’in­dé­pen­dance. “L’en­vie de créer ma propre marque est ve­nue de la frus­tra­tion de ne pas avoir la li­ber­té de con­ce­voir de A à Z mes pro­duits. Ce­la fait main­te­nant 10 ans, et j’ap­pré­cie tou­jours au­tant l’au­to­no­mie et la li­ber­té que ce­la me pro­cure”, confie l’ar­tiste. À pro­pos de ses oeuvres, elle in­siste sur le ca­rac­tère unique du ca­deau : “On n’en trou­ve­ra pas par­tout, car je ne vends que sur ma bou­tique en ligne ou ex­cep­tion­nel­le­ment à Noël sur des mar­chés”. Le sa­lon vous per­met­tra éga­le­ment de ren­con­trer d’autres créa­teurs nor­mands : Ma­rine Gueu­din et ses te­nues co­lo­rées pour les tout-pe­tits, Ju­lien Col­beau et ses noeuds pa­pillons ori­gi­naux pour toute la fa­mille, ain­si que Char­line Ro­bin et ses bi­joux haute fan­tai­sie.

Cé­line Voi­sin, au tra­vail ici dans son ate­lier, ac­cueille pen­dant trois jours ce sa­lon dé­dié aux créa­teurs nor­mands.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.