Cuve de l’EPR : un re­cours dé­po­sé au Conseil d’État

Tendance Ouest Rouen - - NORMANDIE -

Quatre as­so­cia­tions an­ti-nu­cléaire (Ré­seau “Sor­tir du nu­cléaire“, Green­peace France, Cri­lan et Stop EPR- Ni à Pen­ly ni ailleurs) ont dé­po­sé, mer­cre­di 28 no­vembre, un re­cours de­vant le Conseil d’État contre l’au­to­ri­sa­tion de mise en ser­vice de la cuve de l’EPR de Fla­man­ville.

Des ano­ma­lies dé­tec­tées

Des ano­ma­lies ont été dé­tec­tées au ni­veau du cou­vercle et du fond de cet équi­pe­ment, au coeur du ré­ac­teur nu­cléaire. Après un avis po­si­tif en 2017, l’Au­to­ri­té de Sû­re­té Nu- cléaire avait dé­li­vré une au­to­ri­sa­tion dé­fi­ni­tive le mer­cre­di 10 oc­tobre, sous ré­serve du chan­ge­ment du cou­vercle avant 2024, et de me­sures de sur­veillance sup­plé­men­taires.

Mais pour les as­so­cia­tions, “cette cuve ne rem­plit pas les ca­rac­té­ris­tiques de sû­re­té ini­tia­le­ment exi­gées. La rup­ture de la cuve, qui au­rait dû être”ex­clue“, ne peut plus qu’être”pré­ve­nue“par des me­sures de sur­veillance qui ne com­pen­se­ront ja­mais ses dé­fauts.” Elles re­doutent que ce feu vert ne conduise à une “dan­ge­reuse lo­gique dé­ro­ga­toire” entre le gen­darme du nu­cléaire et les in­dus­triels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.