“Il reste du tra­vail à ac­com­plir”

En 2018, Bou­chons 276 a fê­té ses 15 ans d’aide aux per­sonnes han­di­ca­pées. L’oc­ca­sion de mieux connaître Dab De­la­porte, pré­sident de l’as­so­cia­tion.

Tendance Ouest Rouen - - LA UNE -

Dab De­la­porte, pré­sident de l’as­so­cia­tion Bou­chons 276

Ne le cher­chez pas à Gilles De­la­porte dans votre ré­per­toire ou sur un mo­teur de re­cherche. Connu sous ce pré­nom à l’état ci­vil, il af­firme qu’il ne se “re­tourne même plus” si quel­qu’un l’ap­pelle ain­si. Pour le mi­lieu as­so­cia­tif, pour les 150 bé­né­voles qui l’ac­com­pagnent dans l’aven­ture Bou­chons 276, il n’est connu que sous le pseu­do de Dab. Ce sur­nom lui colle à la peau de­puis plus de 30 ans, l’époque des ci­bis et un centre de va­cances qu’il ani­mait, où des en­fants lui cher­chaient un so­bri­quet.

Un goût pour le contact et la com­mu­ni­ca­tion

Dans le ci­vil, ce­lui qui a créé l’as­so­cia­tion il y a 15 ans avec deux com­plices est agent à la SNCF. Son temps libre, Dab le passe donc entre l’as­so­cia­tion et sa pas­sion pour la pho­to, qui lui per­met de “re­lâ­cher la pres­sion [...] Mais la plus belle ré­com­pense, c’est quand on re­met les chèques aux per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap”, ex­plique Dab De­la­porte. En 15 ans, ce ne sont pas moins de 605 000 eu­ros qui ont été ré­col­tés pour ve­nir en aide à 655 per­sonnes. Pour­tant, Dab avoue n’avoir “au­cun lien fa­mi­lial ou per­son­nel avec le han­di­cap”, si­non l’en­vie d’ai­der.

À la tête de l’as­so­cia­tion, il se fixe tou­jours des nou­veaux dé­fis pour la faire connaître dans de nou­velles zones de la ré­gion. “J’au­rais dû bos­ser dans la com­mu­ni­ca­tion”, as­sure le pré­sident en sou­riant. Alors, for­cé­ment, lors­qu’il re­garde vers l’ave­nir, il voit Bou­chons 276 sen­si­bi­li­ser de nou­veaux pu­blics. “À Rouen, on nous connaît dé­jà bien. C’est dans l’Eure et dans l’Orne, où nous sommes dé­jà, qu’il y a plus de tra­vail à ac­com­plir.”

Avec de simples bou­chons en plas­tique ré­col­tés, triés et re­ven­dus pour être re­cy­clés, l’as­so­cia­tion de Dab De­la­porte a pu ve­nir en aide à 655 per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap en Nor­man­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.