Luc Pi­quet, une der­nière sai­son avant de rac­cro­cher

À 38 ans, Luc Pi­quet s’ap­prête à mettre fin à sa vie de joueur de ba­se­ball. Une étape à fran­chir dans sa vie d’homme et d’amou­reux de son sport.

Tendance Ouest Rouen - - PASSION - Au­ré­lien De­la­vaud

La faim est tou­jours aus­si forte. 14 titres de cham­pion, neuf chal­lenges de France, une fi­nale de Coupe d’Eu­rope… Après presque 20 ans au plus haut ni­veau fran­çais et avec un pal­ma­rès long comme le bras, Luc Pi­quet pour­rait presque être bla­sé. Im­pen­sable se­lon le joueur, qui est res­té toute sa car­rière fi­dèle aux Hus­kies de Rouen.

“30 ans de ta vie, c’est pas rien…”

Au mo­ment de je­ter un pre­mier coup d’oeil dans le ré­tro­vi­seur, l’émo­tion est pal­pable chez ce­lui qui a com­men­cé à jouer au centre aé­ré. “Même si je m’y suis pré­pa­ré, je sais qu’ar­rê­ter ça va être su­per dur. 30 ans de ta vie, c’est pas rien… D’avoir tout don­né pour le ba­se­ball, c’est pas rien”, confie-t-il au bord des larmes. S’il n’a ja­mais été pro­fes­sion­nel, Luc Pi­quet sa­voure tout ce que son sport lui a ap­por­té : “J’ai ren­con­tré des gens ex­tra­or­di­naires, j’ai fait ce qui me plai­sait, j’ai voya­gé…” Dans une dis­ci­pline où il faut s’adap­ter aux phases of­fen­sives comme dé­fen­sives, lui aime la com­plexi­té du jeu et les tac­tiques à dé­rou­ler pour ga­gner.

La vic­toire, c’est presque une ob­ses­sion. “Quand tu as ga­gné, tu veux juste ga­gner en­core et tou­jours”, af­firme le ca­pi­taine de la meute. Pour sa der­nière sai­son, Luc Pi­quet veut sor­tir par la grande porte. En étof­fant son pal­ma­rès, for­cé­ment, mais aus­si en s’as­su­rant de trans­mettre sa culture de la gagne. Re­ti­ré des ter­rains, il pense se consa­crer à sa vie de fa­mille et à son mé­tier, dans la res­tau­ra­tion. Il re­vien­dra au ba­se­ball, c’est pra­ti­que­ment sûr. “Mais pour l’ins­tant je suis en­core joueur”, conclut-il.

À quelques très rares ex­cep­tions près, Luc Pi­quet a été de tous les grands titres na­tio­naux et des plus belles épo­pées eu­ro­péennes des Hus­kies de Rouen de­puis le dé­but des an­nées 2000.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.