Ins­tal­ler un mi­ni-po­ta­ger

Vous ha­bi­tez en ville et rê­vez de culti­ver vos lé­gumes mal­gré le manque d’es­pace. Op­tez pour un mi­ni-po­ta­ger !

Tendance Ouest Rouen - - JARDINAGE -

Jar­di­ner n’est pas ré­ser­vé à ceux qui pos­sèdent un grand ter­rain. Que vous ha­bi­tiez en ap­par­te­ment avec bal­con ou dans une mai­son de ville avec un jar­di­net, il est dé­sor­mais pos­sible de pro­duire vos propres ré­coltes en adop­tant un pe­tit car­ré po­ta­ger. Alors certes, ce coin de jar­din ne nour­ri­ra pas votre fa­mille, mais il per­met­tra de prendre du plai­sir à jar­di­ner, d’avoir des aro­ma­tiques pour agré­men­ter vos plats et de man­ger de pe­tites ré­coltes dont vous se­rez fiers.

Un en­grais est né­ces­saire

Se­lon l’es­pace dont on dis­pose, on pri­vi­lé­gie­ra la culture hors sol : en pots, en jar­di­nières ou en car­rés sur­éle­vés, ces der­niers évi­te­ront le mal de dos. Il est pos­sible de construire soi- même son mi­ni- po­ta­ger avec quelques planches ou de l’ache­ter tout fait, en kit, prêt à mon­ter. Il existe de nom­breux mo­dèles : en bois, en plas­tique, car­ré, rec­tan­gu­laire, à plat ou en es­ca­lier... tout dé­pend de la confi­gu­ra­tion de votre bal­con, ter­rasse ou jar­di­net. Choi­sis­sez un bon em­pla­ce­ment avec une ex­po­si­tion au so­leil d’au moins 6 heures par jour, pas trop ex­po­sé au vent ni à la pluie, et à proxi­mi­té d’un point d’eau. Il est in­dis­pen­sable de le gar­nir avec un ter­reau riche en nu­tri­ments, par exemple un ter­reau spé­cial lé­gumes. Il faut nour­rir la terre qui va beau­coup pro­duire sur une pe­tite sur­face car les plantes ne peuvent pas al­ler pui­ser dans le sol la nour­ri­ture dont elles ont be­soin. Un en­grais est donc né­ces­saire pour en­ri­chir la terre. Pen­sez éga­le­ment à cou­vrir le fond de billes d’ar­gile pour un meilleur drai­nage. Un mi­ni-po­ta­ger de­mande des ar­ro­sages plus fré­quents car la terre se des­sèche plus vite. Ar­ro­sez de pré­fé­rence le soir pour que l’eau ne s’éva­pore pas avec la cha­leur. Pour bien dé­bu­ter son mi­ni-po­ta­ger, il est re­com­man­dé de choi­sir des plantes de culture fa­cile : to­mates ce­rises, aro­ma­tiques, sa­lades, mes­clun, ra­dis... Evi­tez les lé­gumes à ra­cines pro­fondes et les cultures trop longues qui oc­cu­pe­ront long­temps l’es­pace. Les herbes fines sont les cultures de pré­di­lec­tion des pe­tits po­ta­gers car elles poussent fa­ci­le­ment et n’ont pas be­soin de beau­coup de pro­fon­deur. Elles sont aus­si très utiles en cui­sine. Mi­sez sur le ba­si­lic, la ci­bou­lette, le thym, la co­riandre, le per­sil qui sont des in­con­tour­nables. Pour op­ti­mi­ser l’es­pace, mixez les plantes hautes avec les basses : le ba­si­lic peut être ins­tal­lé sous les pieds de to­mates, les ra­dis peuvent pous­ser entre les sa­lades. Choi­sis­sez des cultures ra­pides comme les ra­dis de 18 jours ou le mes­clun, pour avoir des ro­ta­tions éche­lon­nées et de la di­ver­si­té. Jouez aus­si sur les as­so­cia­tions de lé­gumes et de fleurs pour at­ti­rer les pol­li­ni­sa­teurs et re­pous­ser les nui­sibles.

Un po­ta­ger sur­éle­vé est idéal pour les en­fants. De plus, ce que les pe­tits voient pous­ser, ils le mangent plus ai­sé­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.