Mé­tro, bus, vé­los : une nou­velle ap­pli­ca­tion pour le ré­seau As­tuce

Tendance Ouest Rouen - - LA UNE -

Le ré­seau As­tuce fait sa ren­trée lun­di 2 sep­tembre, comme les éco­liers ! Pour cette nou­velle an­née sco­laire, plu­sieurs nou­veau­tés sont mises en place et vont ve­nir bou­le­ver­ser les ha­bi­tudes de cer­tains. Pour les aider, les uti­li­sa­teurs du ré­seau As­tuce vont bien­tôt pro­fi­ter d’une nou­velle ap­pli­ca­tion sur leur smart­phone. Elle doit sor­tir “dans le cou­rant du mois de sep­tembre”, ex­plique la Mé­tro­pole Rouen Nor­man­die (MRN).

Une ap­pli­ca­tion mul­ti­mo­dale

C’est elle qui a dé­ci­dé de re­prendre en main l’ap­pli­ca­tion du ré­seau As­tuce, à la place de la TCAR, “pour y ajou­ter une di­men­sion mul­ti­mo­dale dans le cadre de Ti­ga”, Ter­ri­toire d’innovation de grande am­bi­tion, un concours na­tio­nal au­quel par­ti­cipe la MRN. C’est dans ce même es­prit qu’avait dé­jà été re­pen­sée l’ap­pli­ca­tion du ré­seau As­tuce au mois de mars.

Bap­ti­sée “My As­tuce”, cette ap­pli­ca­tion a été tes­tée du 8 juillet au 8 août par une soixan­taine de tes­teurs, la moi­tié en in­terne à la MRN, mais aus­si par les ex­ploi­tants du ré­seau, des abon­nés et des dé­fi­cients vi­suels. “Nous at­ten­dons en­core les re­tours de tous les tes­teurs pour voir les bugs qu’il fau­drait le­ver dans l’ap­pli­ca­tion”, pour­suit la MRN qui a confié la réa­li­sa­tion de cette ap­pli­ca­tion à la so­cié­té Ins­tant sys­tem, ba­sée à Val­bonne, à cô­té de Nice. Si l’ap­pli­ca­tion pro­pose tou­jours la réa­li­sa­tion d’iti­né­raire pour les uti­li­sa­teurs des mé­tros, Teor et bus, les tra­jets à vé­los et en voi­tures sont in­té­grés. Les par­kings re­lais et les bornes de re­charge élec­triques se­ront prochainem­ent in­té­grés.

La ligne F1 pro­lon­gée à Is­neau­ville

Si l’ap­pli­ca­tion pour smart­phone change, le ré­seau As­tuce va aus­si connaître de nouvelles évo­lu­tions après la mise en place de la ligne T4 en mai der­nier. Après avoir vu son ter­mi­nus au sud rac­cour­ci au stade Dio­chon à Pe­tit-Que­villy (suite à la mise en place de la T4), la ligne F1 est pro­lon­gée au nord jus­qu’à la Plaine de la Ronce, soit deux arrêts sup­plé­men­taires par rap­port au ter­mi­nus Rouge Terres à Is­neau­ville. En con­sé­quence, la ligne 11 est mo­di­fiée avec un ter­mi­nus au col­lège Léonard de Vinci à Bois-Guillaume. La ligne ne dessert plus Is­neau­ville avec l’an­cien ter­mi­nus à Pe­tit pont. En contrepart­ie, la ligne 37 voit le jour à la place de la ligne de taxi t57. Au dé­part de la Plaine de la Ronce, deux ter­mi­nus sont ef­fec­tués aux Bos­quets ou aux Hauts poi­riers. À no­ter éga­le­ment que la ligne 5 est sim­pli­fiée puisque l’en­semble des bus vont jus­qu’au ter­mi­nus au col­lège Jules Verne à Dé­ville-lès-Rouen (il n’y a plus de ter­mi­nus par­tiel à l’ar­rêt Eude).

La nou­velle ap­pli­ca­tion est bap­ti­sée “My as­tuce” et se­ra lan­cée dans le cou­rant du mois de sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.