Il est temps d’ima­gi­ner l’ave­nir

Tendance Ouest Rouen - - PASSION - In­for­ma­tions pra­tiques : ren­dez-vous sur les sites echos­ciences- nor­man­die. fr et fe­te­de­la­sience.fr

Ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion, ré­vo­lu­tion nu­mé­rique... Les trans­for­ma­tions sont phé­no­mé­nales. Pour mieux com­prendre, la Fête de la science pro­pose 8 jours d’ani­ma­tions en Nor­man­die.

C’es­tun­mo­mentde par­ta­geau tourdes

sciences ”, ex­plique Ca­ro­line Evrard, char­gée de dé­ve­lop­pe­ment pour Science Ac­tion Nor­man­die .“C’ est vrai­ment pour tous, quelque soit son ni­veau il faut y al­ler sans aprio­ri ”.

Cette an­née, la Fête de la science in­vite à s’im­pli­quer : “Less­cien­ces­sont pré­sentes par­tout au­tour de­nous, ce­sontdes clés de com­pré­hen­sion du quo­ti­dien. Les cherc heurs sont des gens ac­ces­sibles ”. Cha­cun peut ain­si ima­gi­ner l’ave­nir. L’évé­ne­ment se dé­roule du 5 au 13 oc­tobre. Il est 100% gra­tuit.

Les ren­dez-vous

Six Villages des sciences ou­vri­ront leurs portes en Nor­man­die : “Ce­sontdes lieux éphé­mères mon­tés pour le temps de la fête. On y ren­contre des por­teurs de pro­jets, des pro­fes­sion­nels, des cher­cheurs ... Cha­cun y pré­sente ses ac­tions en lien

ave­clas­cience ”.

Deux Villages s’ins­tallent dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Rouen :

- à Saint-Etienne-duRou­vray, au sein de l’UFR Sciences et Tech­niques de l’Uni­ver­si­té, du 10 au 12 oc­tobre. Vous vous fa­mi­lia­ri­se­rez avec le su­per­cal­cu­la­teur, pour rê­ver une éner­gie propre et ef­fi­cace, vous en­tre­rez dans le monde de l’in­fi­ni­ment pe­tit ou vous vous ini­tie­rez aux tech­niques de la po­lice scien­ti­fique. - à El­beuf, à la Mai­son des jeunes et de la culture, 9 cours Gam­bet­ta, du 6 au 12 oc­tobre. Conquête de l’es­pace ou ro­bo­tique...de nom­breuses dé­cou­vertes à faire dès 2 ans.

Un peu plus loin à Evreux, le Vil­lage des sciences qui s’im­plante à l’IUT met­tra en lu­mière la re­cherche dans le do­maine de l’au­to­mo­bile, plus pré­ci­sé­ment : “les tech­no­lo­gies al­ter­na­tives pour les voi­tures”. Au Havre, le ren­dez-vous est don­né à l’Hô­tel de Ville du 10 au 12 oc­tobre. Cher­cheurs et pro­fes­sion­nels y pré­sen­te­ront du­rant trois jours l’ac­tua­li­té de la re­cherche sur les thèmes de la chi­mie, de la phy­sique, de la mé­ca­nique, de l’aé­ro­nau­tique, de l’as­tro­no­mie, des ma­thé­ma­tiques…

La Fête de la science c’est aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir des sites de re­cherche, des ou­tils in­dus­triels ou autres lieux ha­bi­tuel­le­ment fer­més au pu­blic. L’Atrium de Rouen se­ra ou­vert gra­tui­te­ment du 5 au 13 oc­tobre.

Pen­ly ou Cléon

Par­mi les in­con­tour­nables, il y a sur­tout la cen­trale nu­cléaire de Pen­ly. Elle se­ra ou­verte à la vi­site les sa­me­di 12 et di­manche 13 oc­tobre. L’oc­ca­sion de com­prendre com­ment est fa­bri­quée l’élec­tri­ci­té, au sein d’une cen­trale. (Sur ré­ser­va­tion, au 02 35 40 60 30).

Le site de Re­nault Cléon est éga­le­ment ou­vert le mer­cre­di 30 oc­tobre. (Sur ins­crip­tion ac­[email protected] mjc-el­beuf.fr)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.