Est-ce que tous les pa­piers se re­cyclent ?

Tendance Ouest Rouen - - L’AUTRE VIE DU PAPIER -

Vous êtes les pre­miers ac­teurs du re­cy­clage grâce à votre geste de tri, en met­tant vos pa­piers dans le bac de re­cy­clage. Mais dans les faits, est-ce que tous les pa­piers se re­cyclent ? Fo­cus sur les pa­piers et ses faux-amis, pour ne plus ja­mais se trom­per.

Le plus gé­né­ra­le­ment, tous les pa­piers que vous uti­li­sez au quo­ti­dien (feuilles de pa­pier, en­ve­loppes, ca­hiers, jour­naux et ma­ga­zines…) sont par­fai­te­ment re­cy­clables. Mais il existe des “pa­piers” qui ne se re­cyclent pas, des­ti­nés au bac des or­dures mé­na­gères.

Il y a les faux-amis, qui ne dé­tiennent le nom de pa­pier que par la fi­nesse de leur forme. Par exemple cer­tains pa­piers ca­deaux qui sont… en plas­tique ! En­fin, il y a cer­tains “pa­piers” dont les trai­te­ments (plas­ti­fi­ca­tion, ré­sis­tance à la lu­mière, colle…) al­tèrent leur ca­pa­ci­té de re­cy­clage. Ain­si, le pa­pier peint, le pa­pier au­to­col­lant, le pa­pier bu­vard, le pa­pier pho­to, tous les pa­piers d’hy­giène comme les es­suie-tout, les mou­choirs, sont des­ti­nés au bac des or­dures mé­na­gères.

Si vous avez le moindre doute sur le tri des pa­piers ou tout autre dé­chet, ren­dez-vous sur consi­gnes­de­tri.fr. Le site fonc­tionne comme un mo­teur de re­cherche : vous ta­pez le nom de l’ob­jet, et consi­gnes­de­tri.fr vous oriente vers le bon bac. Simple.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.