Les bons gestes, dès le plus jeune âge

A Caen, en ma­tière de tri du pa­pier, une école est exem­plaire : Mille­per­tuis, rive droite. Elle dé­tient même le la­bel Éco-École.

Tendance Ouest Rouen - - L’AUTRE VIE DU PAPIER -

“At­ten­tion, tu t’es trom­pé de pou

belle !” Cette phrase, à l’école pri­maire Mille­per­tuis de Caen, re­vient ré­gu­liè­re­ment sur les lèvres des en­sei­gnants et des en­ca­drants des 300 en­fants, sur­tout à l’at­ten­tion des plus pe­tits. Et pour cause : de­puis 2017, l’éta­blis­se­ment est classé Éco-École, un la­bel in­ter­na­tio­nal d’édu­ca­tion au dé­ve­lop­pe­ment du­rable. “Dans une école, il y a tou­jours la li­ber­té pé­da­go­gique. Mais au­tour de ce la­bel, nous sou­hai­tions fé­dé­rer, rendre les choses col­lec­tives.”, rap­pelle Jé­rôme Pes­chard, di­rec­teur.

Créer des au­to­ma­tismes chez les pe­tits

Pre­mière de leurs ac­tions : le tri du pa­pier. “Avec les élèves, nous avons étu­dié ce que nous je­tions et nous avons pesé nos dé­chets.”, pré­cise Lu­cile Ver­roust, auxi­liaire de vie sco­laire. Bi­lan : une ré­duc­tion de 47 % de la pou­belle grise, jus­qu’à 600 ki­los de pa­piers triés mais aus­si, et sur­tout, de bien meilleures ha­bi­tudes au sein des classes. “Les élèves ont créé leurs propres pou­belles et ont ac­quis des

ha­bi­tudes qui au dé­part n’étaient

pas au­to­ma­tiques”, as­sure Jé­rôme Pes­chard. Mieux : les pre­miers élèves concer­nés, au­jourd’hui bien­tôt sur le dé­part vers le col­lège, ont ra­me­né chez eux les bons gestes.

Des am­bas­sa­deurs du tri

“C’est le re­tour des pa­rents”, ajoute Lu­cile Ver­roust : es­pace de tri mis en place au sein des mai­sons ou des ap­par­te­ments, dé­bat entre pe­tits et grands sur les idées re­çues au­tour du re­cy­clage… “Il y a même des en­fants qui au­jourd’hui

dé­cor­tiquent tout !”, re­marque avec joie Jé­rôme Pes­chard.

Des signes plus qu’en­cou­ra­geants et qui confirment une prise de conscience gé­né­rale, bien au-de­là d’une simple mode verte…

Se­lon l’Ob­ser­va­toire so­cié­té et consom­ma­tion, sur 4 000 Fran­çais in­ter­ro­gés, 59 % ont ré­cem­ment dé­cla­ré trier sys­té­ma­ti­que­ment.

Pra­tique. Pour ob­te­nir le la­bel Éco-École, ren­dez-vous sur le site https://www.eco-ecole.org.

A l’école pri­maire Mille­per­tuis de Caen, le tri du pa­pier n’est pas une op­tion. Les élèves, ici Vic­tor, Zaë­lys et Di­vi­na en CM1 avec le di­rec­teur Jé­rôme Pes­chard, ont fa­bri­qué eux-mêmes leurs pou­belles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.