Dé­jà les mu­ni­ci­pales di­visent

Tendance Ouest Rouen - - FRANCE MONDE -

Les mu­ni­ci­pales de mars 2020 s’an­noncent mal pour ‘ La Ré­pu­blique en marche’. À Pa­ris, la can­di­da­ture de Cé­dric Villa­ni plombe celle de Ben­ja­min Gri­veaux : au point que les chances de ce der­nier semblent main­te­nant dou­teuses à Em­ma­nuel Ma­cron lui- même. Des émules de Villa­ni se ma­ni­festent à Sens, à Metz, à Mont­pel­lier… et sur­tout à Lyon.

La pa­gaille par­tout

Là, le pré­sident de la Mé­tro­pole, Da­vid Ki­mel­feld, af­fronte le pa­triarche Gérard Col­lomb – ce der­nier étant le can­di­dat of­fi­ciel.

D’où un conflit chao­tique. La pa­gaille se ré­pand un peu par­tout de la même ma­nière dans l’hexa­gone. Par­ti trop ré­cent pour être struc­tu­ré, LREM cu­mule les pro­blèmes : ma­cro­nistes ré­gio­naux qui se plaignent du “di­ri­gisme des Pa­ri­siens”… Ou op­por­tu­nistes comme Vio­lette Spille­bout à Lille, qui s’est fait in­ves­tir par LREM mais fait cam­pagne sans le lo­go du par­ti et dé­clare : “Je ne suis pas le pe­tit sol­dat d’un pré­sident de la Ré­pu­blique tout-puis­sant.” Am­biance…

Pour rap­pel, les élec­tions ont lieu les 15 et 22 mars 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.