La Nor­man­die au coeur du Ma­roc

Des en­tre­prises nor­mandes et la Ré­gion étaient ré­cem­ment sur place.

Tendance Ouest Rouen - - NORMANDIE - Marc Au­bault

Une di­zaine d’en­tre­pre­neurs nor­mands ont été in­vi­tés par la ré­gion Nor­man­die à par­ti­ci­per à un dé­pla­ce­ment au Ma­roc, du lun­di 11 au mer­cre­di 13 no­vembre. Après la Rus­sie, la Chine ou en­core la Co­lom­bie, le pré­sident de la Ré­gion, Her­vé Mo­rin, a vou­lu mettre en avant les atouts des Nor­mands dans plu­sieurs do­maines éco­no­miques. “On es­saye d’ex­por­ter la Nor­man­die sur tous les conti­nents, ex­plique-t-il. Si­gner des pa­piers pour créer des ju­me­lages ne m’in­té­resse pas. Me­ner une dé­lé­ga­tion d’en­tre­prises au Ma­roc pour faire af­faire, oui.”

Un lo­gi­ciel pour les écoles ma­ro­caines

Au pro­gramme de ce dé­pla­ce­ment, la vi­site no­tam­ment de l’école de Saa­ba de Ca­sa­blan­ca. Cet éta­blis­se­ment pu­blic est équi­pé de la so­lu­tion Edu­tice, un ser­veur pé­da­go­gique pour gé­rer des parcs de ta­blettes dans les écoles. Con­crè­te­ment, l’en­sei­gnant gère à dis­tance, de­puis son or­di­na­teur, le dé­ploie­ment des ap­pli­ca­tions sur les ta­blettes des élèves. Cette so­lu­tion a été créée et dé­ve­lop­pée par la so­cié­té No­va­tice tech­no­lo­gies, ba­sée à Bois-Guillaume près de Rouen.

Avec ce dé­pla­ce­ment au Ma­roc, son pré­sident, Ch­ris­tophe Ter­ras­soux, a noué de nou­velles re­la­tions et va pour­suivre son dé­ve­lop­pe­ment en créant une fi­liale. “Là, on va être spé­cia­li­sé dans tout ce qui est conseils, ins­tal­la­tion pour les équi­pe­ments des écoles pri­vées au Ma­roc [...] On prend les tech­no­lo­gies que l’on a dé­ve­lop­pées en

France, notre sa­voir-faire et on se trans­forme en SS2I, so­cié­té in­for­ma­tique de ser­vices dé­diée à l’édu­ca­tion.”

Ir­ri­ga­tion des terres agri­coles

Autre tech­no­lo­gie nor­mande qui se dé­ve­loppe au Ma­roc : le pom­page agri­cole à air com­pri­mé pour l’eau. C’est l’en­tre­prise An­thos air po­wer, ins­tal­lée à Saint-Étienne-du-Rou­vray ( Seine- Ma­ri­time) qui en est à l’ori­gine. Elle a mis en place son dis­po­si­tif, in­ven­té en 2017, dans la ferme de

Ka­rim Sou­re­lah à Aïn Sbit, à deux heures de route de Ca­sa­blan­ca.

Si ce dis­po­si­tif per­met l’ir­ri­ga­tion des terres, il offre aus­si la pro­duc­tion de froid, “qui est utile pour l’ali­men­taire et la cli­ma­ti­sa­tion”, sou­ligne Pierre Villeneuve, le PDG d’An­thos air po­wer. Cette éner­gie, deux fois moins coû­teuse que l’hy­dro­gène, per­met ain­si de di­mi­nuer la con­som­ma­tion d’eau.

La dé­lé­ga­tion s’est ren­due dans l’école de Saa­ba de Ca­sa­blan­ca, où l’en­tre­prise nor­mande No­va­tice tech­no­lo­gies a dé­ve­lop­pé l’un de ses pro­duits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.