Cher­bourg dé­croche la Fast­net

Cher­bourg ac­cueille­ra l’ar­ri­vée de la my­thique course de voile du Royal Ocean Ra­cing Club.

Tendance Ouest Rouen - - NORMANDIE - Marthe Rous­seau

L’ an­nonce a été faite mar­di 26 no­vembre à Londres, après plus de 20 mois de concer­ta­tion avec les élus nor­mands. Et c’est une ré­vo­lu­tion pour l’his­toire de la my­thique course de voile, la Fast­net, de­puis sa créa­tion en 1925 par le Royal Ocean Ra­cing Club (RORC).

“Sé­duits par Cher­bourg”

Les skip­pers du monde en­tier qui partent tous les deux ans de­puis le port de Cowes sur l’île de Wight en contour­nant le fa­meux “Fast­net Rock” n’ar­ri­ve­ront plus à Ply­mouth, en An­gle­terre mais dans le port de Cher­bourg-en-Co­ten­tin ( Manche) pour les deux pro­chaines édi­tions, en août 2021 et 2023.

Par­mi eux, le maire de Cher­bourg-en-Co­ten­tin, Be­noît Ar­ri­vé, le maire, n’a pas ca­ché sa joie, en com­pa­rant la rade de Cher­bourg à un “vé­ri­table stade nau­tique”. “Je crois que c’est un beau sym­bole, au mo­ment où le Brexit se fait, que l’on puisse, Fran­çais et Bri­tan­niques se re­trou­ver au­tour d’une course my­thique”, a aus­si dé­cla­ré Jean-Louis Va­len­tin, le pré­sident de la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion du Co­ten­tin.

400 ba­teaux,

695 milles nau­tiques

D’autres chan­ge­ments son­tils à pré­voir ? “La course res­te­ra la même”, as­sure Ste­ven An­der­son, le com­mo­dore du RORC. “Nous avons été sé­duits par la po­si­tion du port de Cher­bourg, ca­pable au ni­veau de ses in­fra­struc­tures d’ac­cueillir da­van­tage de ba­teaux qu’ac­tuel­le­ment à Ply­mouth”, a-t-il pour­sui­vi. Au to­tal, près de 400 ba­teaux na­vi­gue­ront dans les eaux man­choises, sur une course de 695 milles nau­tiques (au lieu des 608 miles théo­riques). “C’est une réelle op­por­tu­ni­té pour le ter­ri­toire. Et ça nous per­met d’af­fi­cher le ca­rac­tère nau­tique du dé­par­te­ment de la Manche, de Cher­bourg et de la Nor­man­die. On en a be­soin. C’est une vé­ri­table op­por­tu­ni­té.”

Et Be­noît Ar­ri­vé d’ajou­ter : “Ce­la cor­res­pond à l’am­bi­tion que nous vou­lions por­ter lors­qu’on a ex­pli­qué pour quelles rai­sons il fal­lait construire Cher­bourg- en- Co­ten­tin et en­suite l’ag­glo. On y est. Au­jourd’hui notre ville fait par­tie des villes fran­çaises ca­pables de re­ce­voir des évé­ne­ments internatio­naux.” La date de la re­mise des prix de cette 48e édi­tion de la Fast­net Race est d’ores et dé­jà connue : ce sea le sa­me­di 14 août 2021, à Cher­bourg-en-Co­ten­tin.

À gauche, Be­noît Ar­ri­vé, maire de Cher­bourg-en-Co­ten­tin, au cô­té de Marc Le­fèvre, le pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal de la Manche. Ici, à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.